Être infographiste demande de nombreuses qualités ainsi que des compétences avérées en matière de création graphique. Ainsi, il ne suffit pas d’être passionné pour réussir dans ce métier. Avant toute décision, il est conseillé de bien s’informer sur les avantages et inconvénients. Par la suite, il faut s’investir pleinement dans le métier et perfectionner régulièrement ses compétences.

Le métier d’infographiste connaît un essor considérable ces dernières années. En effet, en tant que professionnel en communication visuelle, il est d’une aide précieuse pour les entreprises. Il peut par exemple concevoir des éléments graphiques originaux qui vont contribuer essentiellement à l’amélioration de la visibilité. Grâce à son sens de la créativité, il est en mesure de produire de contenus attrayants. Ces derniers vont à coup sûr convertir les prospects. C’est pour cette raison que l’infographiste est devenu incontournable pour les entreprises qui veulent s’imposer sur le marché. Toutefois, avant de se lancer, il faut bien s’informer sur les exigences de la profession.

Qu’est-ce qu’un infographiste et quel est son rôle ?

L’infographiste se spécialise dans la création d’images. Contrairement au graphiste, il travaille surtout sur ordinateur et maîtrise à la perfection la plupart des logiciels de création graphique. Parmi ses domaines de prédilection figure la conception d’image 2D ou 3D. Il peut également confectionner des affiches, des prospectus ou encore des plaquettes pour les besoins de communication de l’entreprise.

Pour pouvoir exceller dans ses missions, il doit avoir un goût prononcé pour le dessin. Un bon sens de la créativité est aussi nécessaire pour pouvoir répondre aux attentes de la clientèle. Bien qu’il soit indispensable de maîtriser les différents logiciels, cela ne suffit pas pour réussir dans ce métier. Il est également nécessaire d’avoir une excellente culture générale et d’être à l’affût de chaque évolution technologique. Le but est avant tout d’offrir une prestation irréprochable.

En tant que technicien, il doit être parfaitement autonome. Cependant, il est aussi amené à travailler en équipe pour la réussite de ses missions. Il peut par exemple collaborer avec des prestataires externes, des chefs de projet, etc.

Le principal avantage de recourir à un infographiste, c’est qu’il peut transformer un message en visuel percutant. Pour cela, il utilise différentes techniques avec une grande variété d’outils. Il peut par exemple se servir des couleurs, des images, des typographies. Il intègre des photos, des vidéos et effectue la mise en page des sites internet afin d’attirer l’attention des internautes. Son principal objectif est de créer une émotion auprès de l’audience.

Compte tenu de ses nombreuses compétences, l’infographiste est fortement sollicité par les entreprises, les agences web et les studios graphiques. Il peut aussi travailler en freelance pour avoir plus d’autonomie dans l’exercice de ses missions.

Comment devenir infographiste ?

Pour devenir infographiste, il est nécessaire de suivre la formation adéquate. C’est très important pour pouvoir décrocher facilement un emploi au sein d’une entreprise.

Quel parcours professionnel avoir ?

Voici une liste de formations permettant d’accéder au métier d’infographiste :

  • CAP Métiers de la communication et des industries graphiques ;
  • CAP Dessinateur d’exécution en communication graphique ;
  • Bac pro Artisanat et métiers d’art ;
  • Bac STI Arts appliqués ;
  • CAP Signalétique enseigne et décor ;
  • BTS Communication visuelle option graphisme ;
  • Bac pro Production graphique.

Ceux qui recherchent un poste à responsabilité choisissent de poursuivre leurs études afin de décrocher un :

  • Master Motion design ;
  • Master Design graphique ;
  • Master Design d’espace ;
  • Master Art.

Quelles sont les compétences et qualités requises ?

Pour réussir dans ce métier et décrocher plus facilement un poste d’infographiste, il faut disposer de plusieurs compétences. À part la maîtrise des logiciels de montage photo et vidéo, il est également nécessaire de connaître la PAO. Ces outils sont indispensables pour réaliser correctement les interventions sur les sites web. Par ailleurs, comme le métier d’infographiste touche essentiellement le domaine du numérique, il est très important de s’informer régulièrement sur les nouveautés.

Concernant les qualités requises, la liste est assez longue. Il faut au moins avoir un sens de la créativité, être curieux, autonome et une bonne ouverture d’esprit.

Quel salaire et évolution du métier de graphiste ?

Au même titre que les graphistes, les infographistes peuvent évoluer assez rapidement dans le métier en faisant preuve de professionnalisme. Aujourd’hui, les agences de communication ainsi que les entreprises œuvrant dans les multimédias recherchent activement des infographistes. Il est également intéressant de travailler dans les secteurs de :

  • La presse ;
  • La télévision ;
  • Le cinéma ;
  • L’animation ;
  • La communication.

Le salaire d’un débutant tourne autour de 1 800 et 2 000 euros. Par la suite, la rémunération peut atteindre 3 000 euros selon l’expérience.

Quels sont les avantages et inconvénients du métier d’infographiste ?

Le métier d’infographiste offre de nombreux débouchés avec un salaire assez attrayant même pour un débutant. Ainsi, il est tout à fait normal si ce métier attire de plus en plus de jeunes. Cependant, il faut toujours prendre connaissance des avantages ainsi que des inconvénients pour ne pas se tromper.

Les avantages du métier d’infographiste

Travailler en tant qu’infographiste présente de nombreux avantages. C’est pourquoi le nombre de jeunes étudiants qui choisissent cette profession augmente régulièrement. Il ne faut pas oublier que ce métier exige à la fois de la créativité et un grand sens artistique. De plus, l’infographiste doit relever régulièrement des nouveaux défis à chaque projet, ce qui est très stimulant.

C’est le genre de métier où la routine n’existe pas. En effet, il faut toujours inventer et concevoir de nouvelles choses pour faire la différence et apporter entière satisfaction à la clientèle. C’est le cas notamment lorsque l’infographiste doit créer une charte graphique pour une marque ou une société. De même, le logo d’une entreprise doit être unique et refléter parfaitement les valeurs de l’entreprise.

Par ailleurs, cette profession exige également un vrai travail d’équipe. Pour pouvoir accomplir correctement ses différentes missions, il doit collaborer étroitement avec d’autres corps de métier comme :

  • Des rédacteurs web ;
  • Un chef de projet ;
  • Un développeur web,
  • Un community manager ;
  • Un designer, etc.

Comme l’ambiance est toujours au rendez-vous, l’infographiste est rarement soumis au stress.

Quels sont les inconvénients du métier d’infographiste ?

Comme n’importe quel autre métier, être infographiste présente également quelques inconvénients. D’abord, il doit respecter rigoureusement un cahier des charges. Ce qui requiert une compétence accrue des collaborateurs. Il doit manager, gérer et faire régulièrement des vérifications pour que le résultat réponde parfaitement aux attentes du client. Ensuite, bien que le salaire soit assez intéressant, la concurrence est très rude. Ce qui peut compliquer la recherche d’emploi. Il faut avoir de solides expériences pour pouvoir impressionner les recruteurs.

Enfin, comme l’infographiste travaille en permanence devant un écran d’ordinateur, les risques sur la santé sont élevés.

Qui sont les employeurs des infographistes ?

Les infographistes peuvent intervenir dans n’importe quel secteur d’activité. Ce qui offre de nombreuses opportunités. Ils peuvent par exemple occuper un poste au sein d’une agence de communication et de publicité. Ils ont également la possibilité d’intégrer :

  • Un studio de création graphique ;
  • Une imprimerie ;
  • Une maison de vin ;
  • Des collectivités locales ;
  • Des sociétés de commerce en ligne ;
  • Une maison d’édition de magazine.

En outre, il peut également travailler dans le secteur de l’animation, de la télévision ou du cinéma. Ceux qui n’ont pas encore suffisamment d’expérience travaillent souvent en freelance, tandis que d’autres se font embaucher en CDD. Plus tard, ils peuvent postuler à un poste à responsabilité au sein d’une grande entreprise comme un directeur artistique. Les plus ambitieux choisissent de monter leur propre société.

L’intérêt d’être en portage salarial pour un infographiste

Le portage salarial répond aux besoins de tous les indépendants qui ne souhaitent pas créer une entreprise. Même les infographistes peuvent également opter pour ce statut afin de travailler en toute autonomie. De plus, en tant que salarié porté, ils bénéficient de nombreux autres avantages tels que :

  • La cotisation chômage ;
  • La retraite ;
  • La prévoyance sociale ;
  • La sécurité sociale ;
  • La mutuelle santé.

Les infographistes qui envisagent de travailler avec une société de portage salarial doivent signer un contrat avec cette dernière. Une relation tri partite est ensuite créée entre la société, le client ainsi que le salarié porté. En plus des avantages sociaux, l’infographiste peut également se libérer des différentes contraintes administratives. Il n’est même plus nécessaire de faire le recouvrement des factures des clients. En effet, cette responsabilité incombe totalement à la société de portage salarial.