Pour une efficacité optimale, l’entreprise se doit d’affecter le maximum de ressources à son activité principale. Cependant, son fonctionnement dépend des services généraux, lesquels peuvent être contraignants et coûteux. De ce fait, leur externalisation peut se révéler une option judicieuse.

Les services généraux, c’est quoi ?

Les services généraux, également connus sous le nom de moyens généraux, englobent l’ensemble des services nécessaires au fonctionnement quotidien d’une entreprise, sans être au cœur de son activité principale.

Les employés en charge des services généraux possèdent des compétences avancées dans plusieurs domaines, ce qui leur permet de gérer efficacement divers aspects opérationnels. Des domaines en question, voici les cinq principaux :

  • la logistique et la maintenance,
  • la sécurité,
  • l’administration,
  • l’hygiène et la propreté,
  • les services aux collaborateurs.

La logistique et la maintenance occupent une place centrale, englobant les opérations de transport, de stockage et de gestion des équipements et infrastructures. Les responsables veillent à maintenir des locaux en bon état et des équipements fonctionnels pour garantir un environnement de travail sûr et efficace.

Bien évidemment, la sécurité est essentielle. Elle couvre, entre autres, la surveillance, la gestion des accès, la prévention des risques d’accident et la protection des données.

Pour ce qui est de l’administration, elle comprend la gestion des ressources humaines, des finances, ainsi que la communication interne et externe. Les services généraux administratifs assurent également le bon fonctionnement des processus internes, incluant la paie, la gestion des contrats, la comptabilité et le suivi des dossiers juridiques.

Au vu de leur importance, l’hygiène et la propreté font partie intégrante des services généraux. Elles sont primordiales pour maintenir un environnement de travail sain, par le biais de la gestion des déchets et le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

Enfin, en ce qui concerne les services aux collaborateurs qui complètent l’ensemble, ils englobent les prestations visant à améliorer le bien-être au travail, comme la restauration, la conciergerie, la gestion des espaces de détente et de loisirs, ainsi que la mise à disposition de moyens de transport.

Pourquoi une entreprise doit-elle recourir à l’externalisation de ses services généraux ?

En externalisant les services généraux, une entreprise cède à une tierce entreprise des responsabilités telles que la saisie d’informations, la gestion du standard et des appels téléphoniques, ainsi que la gestion et le traitement du courrier entrant et sortant.

Faire appel à l’expertise d’un tiers est une option, mais cela peut aussi devenir une nécessité, l’entreprise ayant constamment besoin d’optimiser son organisation.

  • En se délestant des services généraux, l’entreprise peut se focaliser presque entièrement sur son domaine principal d’activité, et ainsi gagner en efficacité.
  • De plus, cela lui permet de s’entourer de professionnels spécialisés dans le service général. Ces derniers lui offrent une expertise précise et lui garantissent la qualité des services fournis.
  • D’autre part, la flexibilité représente également l’un des principaux atouts de l’externalisation des services généraux. Chaque entreprise ayant des besoins qui lui sont propres, la démarche offre la possibilité d’établir des partenariats avec plusieurs prestataires répondant à des sollicitations ponctuelles ou régulières, sur une courte période ou sur le long terme.

L’externalisation, également connue sous le terme « outsourcing », répond donc de manière efficace et rentable aux besoins discontinus de l’entreprise. Trouver un partenaire de confiance est cependant essentiel pour garantir le succès de cette démarche. Un partenaire disposant d’un haut niveau d’expertise contribue d’ailleurs à renforcer les performances de l’entreprise, améliorant ainsi son image de marque et assurant une collaboration en toute sérénité.