L’externalisation RH est un processus par lequel une entreprise transfère la gestion de certaines activités de la fonction Ressources humaines à un prestataire spécialisé. En principe, l’entreprise choisit d’externaliser les tâches chronophages comme la paie, le recrutement et la formation, et de préserver les volets stratégiques en interne.

Définition de l’externalisation RH

Une entreprise qui choisit l’externalisation RH délègue à un prestataire externe un ou plusieurs processus des Ressources humaines, ou la gestion d’une fonction RH, ou encore le pilotage de la solution logicielle de gestion RH.

L’externalisation RH est un choix stratégique qui vise l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise. En effet, ceci permet aux équipes de la DRH de s’affranchir des tâches administratives chronophages et de concentrer leurs efforts sur celles à forte valeur ajoutée comme la négociation sociale et la gestion des talents.

Pourquoi les entreprises optent-elles pour l’externalisation RH ?

En plus d’alléger la charge de travail des équipes des RH, l’externalisation présente d’autres avantages comme l’optimisation du processus à moindres coûts. En effet, grâce à l’intervention du prestataire qui est expert dans ce domaine, l’entreprise accède à des solutions technologiques innovantes (outils SIRH), lesquelles permettent d’automatiser le processus.

D’autre part, cette pratique rend plus facile la mise en conformité du processus RH avec les exigences réglementaires et favorise la flexibilité du fonctionnement en interne. Il n’est pas ainsi difficile pour l’entreprise d’être au courant des évolutions réglementaires, car le prestataire assure une veille juridique constante.

L’externalisation RH permet aussi de réaliser des économies sur le budget de fonctionnement de l’entreprise, en particulier pour les entreprises de grandes tailles qui emploient de nombreux salariés.

Parfois, l’entreprise a également besoin de l’expertise d’un spécialiste pour le développement et la mise en œuvre d’une stratégie offensive pour attirer et retenir les meilleurs talents.

Les domaines RH les plus externalisés

En général, ce sont notamment les tâches administratives de la fonction RH considérées comme à faible valeur ajoutée qui sont externalisées. Dans cette liste figurent la paie, le recrutement, la formation, et la gestion du temps.

Mais, il arrive également qu’une entreprise décide de confier un projet RH stratégique qui requiert des compétences spécifiques à un prestataire externe, telles que la mise en place des outils SIRH ou le conseil juridique.

En revanche, les entreprises préfèrent préserver en interne les activités réglementaires et toutes celles qui sont liées à la stratégie RH, dont les fonctions de management. Le prestataire peut néanmoins assumer le rôle de conseiller ou piloter le management de transition lorsqu’une entreprise entame une période de changement.

Quel est le coût d’une externalisation RH ?

Le coût d’une externalisation RH varie en fonction des besoins de l’entreprise et d’autres paramètres comme :

La taille de l’organisation
Les tarifs appliqués par les prestataires se basent en principe sur le nombre et le volume de services demandés par l’entreprise. Les grandes structures bénéficient le plus souvent d’un coût unitaire plus abordable étant donné qu’elles demandent un volume important pour un même service.

Le secteur d’activité
La réglementation du travail peut être plus complexe dans un secteur que dans un autre. Ainsi, le prestataire tient compte de cette complexité dans l’établissement de ses tarifs.

Les fonctions externalisées
Le coût de l’externalisation est plus élevé si l’entreprise décide de confier l’ensemble de la gestion RH ou plusieurs fonctions RH au prestataire.

La durée du contrat d’externalisation
Les contrats à court terme font souvent l’objet d’une tarification plus chère par rapport aux contrats à long terme.

Les services sur mesure
Certains prestataires proposent la personnalisation des services. Ceci permet aux entreprises de bénéficier des prestations sur mesure en accord avec leurs besoins spécifiques en matière de gestion RH.