Comme de nombreuses fonctions support, le marketing est externalisé par un nombre croissant d’entreprises. Qu’elle choisisse de déléguer les fonctions ou la gestion de contenus, à un freelance, une agence ou une équipe d’experts, l’entreprise peut tirer de multiples bénéfices de l’externalisation marketing pour un coût compétitif.

C’est quoi l’externalisation du marketing ?

L’externalisation marketing consiste pour le dirigeant d’entreprise à confier les fonctions marketing à un prestataire externe, non salarié de l’organisation, qui possède le savoir-faire, l’expérience et les ressources nécessaires. Le donneur d’ordre peut transférer la totalité des tâches marketing vers l’équipe externe, ou seulement une partie d’entre elles.

Les missions les plus courantes sont :

  • l’audit de l’activité marketing de l’entreprise ;
  • l’élaboration de la stratégie marketing ;
  • la définition et l’exécution d’un plan d’action marketing ;
  • le lancement d’un nouveau produit ou service ;
  • la révision de la stratégie marketing pour un produit ou service existant ;
  • l’acquisition et la fidélisation des clients ;
  • la recherche de nouvelles cibles ;
  • l’étude ou l’implantation sur de nouveaux marchés ;
  • la communication…

L’outsourcing peut être conclu avec une agence spécialisée, un expert en freelance ou une équipe d’experts. Dans tous les cas, le prestataire n’agit pas de manière autonome. Il travaille en étroite collaboration avec le chef d’entreprise ou, le cas échéant, avec le chef de projet marketing, en se conformant scrupuleusement à la stratégie définie et au contenu du cahier des charges.

Les formes de l’externalisation marketing

L’externalisation du marketing se présente généralement sous deux formes : l’externalisation des fonctions marketing et l’externalisation des contenus dans le cadre du marketing digital.

Externalisation du marketing opérationnel

En fonction des résultats attendus de l’externalisation marketing, et de la nature des tâches, l’entreprise peut se tourner vers différents profils :

  • une agence de communication ou un chargé de communication pour travailler sur l’image de marque de l’entreprise (animations, création de supports de communication, publicité…) ;
  • un directeur marketing ou un chef de produit marketing pour définir et mettre en œuvre une campagne de marketing stratégique ;
  • un assistant marketing pour gérer les opérations de marketing opérationnel ;
  • un responsable marketing multicanal et un webmaster pour le marketing digital…

Outsourcing du content marketing

Sur les plateformes e-commerce, le site corporate de l’entreprise, sur les réseaux sociaux, le marketing digital occupe une place centrale de la stratégie de marketing et communication d’une entreprise ou d’une marque. L’objectif est pluriel : générer des leads et développer le marché, gagner en visibilité en ligne et dans le monde physique, développer une image positive et renforcer sa notoriété.

L’externalisation du marketing de contenu peut couvrir une variété de tâches :

  • la rédaction web,
  • le référencement SEO ou SEA,
  • le storytelling,
  • l’analyse de contenus,
  • l’amélioration de l’ergonomie et la visibilité du site e-commerce,
  • la promotion sur les réseaux sociaux,
  • le community management pour accroître l’engagement des clients…

Les avantages de la sous-traitance du marketing externalisé

Que l’entreprise dispose ou non d’un service marketing en interne, l’externalisation marketing présente plusieurs avantages :

  • S’appuyer sur les compétences d’experts pour toutes ses problématiques marketing et communication et bénéficier de solutions sur mesure pour maximiser les performances ;
  • Alléger ou éviter les contraintes et les coûts liés à l’embauche d’un responsable marketing ;
  • Se concentrer sur leur cœur de métier, tout en gardant la maitrise des décisions ;
  • Absorber un pic d’activité ponctuel (lancement d’une gamme ou entrée sur un marché…) ou saisonnier (périodes de soldes, de fêtes…) ;
  • Pallier l’absence temporaire, mais d’une durée assez longue du responsable marketing (maladie…) ;
  • Accéder à un savoir-faire spécifique et pointu non disponible en interne ;
  • Avoir un regard neutre et du recul pour apporter des changements positifs ;
  • Etre assisté par un expert pour la montée en compétences de ses propres collaborateurs ;
  • Obtenir des résultats plus rapides pour des projets importants en évaluant aisément l’impact des actions et le retour sur investissement.

Quel est le prix de l’externalisation des services marketing ?

L’externalisation du marketing génère un coût allant de 750 € hors TVA à 5 000 € hors TVA par mois pour des petits projets. Le tarif varie en fonction de plusieurs facteurs : la complexité et la durée, les objectifs et enjeux, la durée, le domaine de spécialité concerné… Pour un accompagnement plus complet, ou une mission de plus grande envergure requérant des compétences plus pointues, la fourchette budgétaire est estimée à 5 000 € à 20 000 € par mois.

Avant de se décider, il est important d’évaluer le volume de travail réellement nécessaire, et le comparer aux charges qu’implique l’embauche d’un responsable marketing. En plus de la dépense liée au recrutement proprement dit, un tel professionnel est rémunéré à hauteur de 50 000 € par an s’il s’agit d’un profil junior, en incluant le salaire, ainsi que les cotisations salariales et patronales. Si elle choisit un profil sénior. Le coût annuel à prévoir grimpe à 65 000 €.

Pour les TPE et PME, en général, recourir à un responsable marketing externalisé est préférable. La somme facturée est à la hauteur de l’activité confiée, et elle peut être compensée rapidement par une hausse des ventes et du chiffre d’affaires. À l’inverse, l’alourdissement de la masse salariale associée à la création d’un poste en interne à temps plein risque de peser lourd sur les comptes de l’entreprise.