Créer un poste de directeur administratif et financier en interne n’est pas automatique dans un contexte économique tendu. Pour rester agiles et compétitives face à une forte concurrence, les entreprises doivent garder une structure légère et flexible. Si la fonction de DAF est essentielle en phase de croissance, il n’est pas indispensable que cet expert soit salarié de l’entreprise. Faire appel à un DAF externe présente de multiples avantages.

Un DAF externalisé : qu’est-ce que c’est ?

Souvent, les start-ups, TPE et PME n’ont ni le besoin ni les moyens nécessaires pour rémunérer un Directeur (ou Directrice) Administratif et Financier (DAF). Au quotidien, un responsable comptable suffit pour enregistrer les flux d’argent (dépenses et recettes), établir les factures, assurer le recouvrement et préparer les documents comptables obligatoires.

Pour autant, afin d’accompagner leur croissance, ces entreprises ont besoin d’une expertise financière plus poussée en termes de stratégie et de prévisionnel. Mais avec seulement quelques salariés (voire jusqu’à une centaine), un tel investissement n’est pas justifié. Le recours à un DAF externe pour une mission récurrente ou ponctuelle s’impose donc comme la solution idéale sur le plan organisationnel et budgétaire.

Le DAF externalisé est en mesure de répondre à une variété de problématiques :

  • l’organisation ou l’optimisation de la fonction administrative et financière (définition des procédures, mise aux normes, digitalisation des activités, mise en place de tableaux de bord/outils d’aide à la décision…) ;
  • la négociation de dossier de financement ;
  • les investissements ;
  • la levée de fonds ;
  • l’analyse de rentabilité ;
  • la réduction des coûts ;
  • l’optimisation de la fiscalité ;
  • l’amélioration du BFR ;
  • la contribution à la croissance externe ;
  • l’audit des processus comptables et financiers ;
  • la gestion analytique et le pilotage de la performance ;
  • la formation ;
  • l’accompagnement à la transformation de l’entreprise…

Pourquoi externaliser la fonction de DAF ?

S’offrir les services d’un DAF externalisé présente plusieurs avantages pour l’entreprise cliente :

L’expertise

L’intervention de ce professionnel hautement qualifié et expérimenté, maitrisant les arcanes de la gestion d’entreprise et de ses enjeux financiers. Elle a ainsi l’assurance de l’exécution des missions confiées dans le respect des normes, limitant le risque d’erreurs aux conséquences potentiellement très graves (redressement fiscal, amendes, etc.).

La flexibilité

L’intervention du DAF peut être récurrente sur un à deux jours par semaine ou par mois, ou être ponctuelle pour une durée plus ou moins longue. Les deux parties définissent ensemble le contenu, la durée et le rythme des interventions. La facturation de ses honoraires est basée sur son temps de travail effectif.

Des économies appréciables

En recourant aux services d’un DAF externe, elle évite les charges salariales associées à un salarié à temps plein.

Moins de contraintes administratives

Allègement des contraintes liées à l’embauche, la gestion administrative, etc., permettant au dirigeant et à ses collaborateurs de se consacrer à son cœur de métier.

La neutralité

Le DAF externalisé apporte un regard neuf aux problématiques de l’entreprise. Non impliqué dans les conflits internes, il propose des solutions objectives.

Les éléments à prendre en compte dans le choix du DAF externe

Pour maximiser les bénéfices du recours au DAF externe, la sélection du partenaire est un exercice délicat. Le choix d’un directeur administratif et financier ne doit pas se faire au hasard. Certains critères revêtent une importance particulière :

Les besoins de l’entreprise

Il est indispensable de faire le point sur les compétences de vos collaborateurs, avant de faire appel à un DAF.

Le budget

En fonction de la nature de la mission, du profil de l’expert (notamment son niveau d’expérience et sa spécialisation), de l’urgence et de l’enjeu du projet, de sa durée, et de la zone géographique (Île-de-France et province), le Taux Journalier Moyen (TJM) facturé par un DAF externe varie entre 750 € et 1250 € hors taxes.

Les compétences techniques indispensables

Il doit maitriser entre autres : la comptabilité, la finance, le social, la fiscalité d’entreprise, l’économie, le management, l’audit, le contrôle de gestion, la trésorerie, les outils financiers (suivi de trésorerie, pilotage des dépenses, gestion des données, reporting, décisionnel…), l’anglais professionnel, la communication des entreprises…

Les qualités personnelles

Il doit disposer des qualités suivantes : l’esprit d’analyse et de synthèse, la capacité d’écoute, la curiosité, un bon relationnel, l’esprit d’équipe pour collaborer avec les salariés en interne, le leadership, le sens de la négociation, la rigueur et la méthodologie, la réactivité et la flexibilité, la capacité à apporter des solutions sur mesure et conformes avec les réglementations administratives, financières et législatives en vigueur.

Il est aussi essentiel de comparer les prestations et tarifs de plusieurs intervenants. Il existe par ailleurs des agences spécialisées dans la mise en relation d’entreprises avec des DAF externes. L’aide de ce professionnel permet au client de bénéficier d’une expertise confirmée et d’une solution sur mesure.