Le secteur immobilier est en pleine expansion en France. Le négociateur immobilier est l’un des débouchés les plus prisés par les travailleurs. C’est un métier spécifique qui nécessite quelques formations de base. D’ailleurs, les débuts dans cette carrière sont souvent difficiles. Ainsi, il importe de bien connaître le domaine pour pouvoir s’y atteler.
La profession du négociateur immobilier est loin d’être aisée. La prospection occupe la plupart de son temps. Il s’agit de trouver des propriétés à mandater. Après avoir évalué le bien, le négociateur immobilier enchaîne sa promotion. Cette dernière nécessite beaucoup d’investissement de la part du mandataire immobilier. D’ailleurs, il faut être actif pour trouver des clients potentiels. Il est également essentiel d’exploiter tous les supports possibles pour promouvoir le bien.
Dès qu’un acquéreur s’intéresse à l’offre, le mandataire s’active pour analyser la faisabilité de la vente. C’est seulement après que se déroulent les éventuelles visites. Découvrir la fiche métier négociateur immobilier est utile pour évaluer s’il correspond aux attentes ou non.

Qu’est-ce que le métier de négociateur immobilier ?

Quoiqu’il soit possible d’effectuer une transaction entre particuliers, il est préférable de faire appel au service d’un professionnel en immobilier. À cet effet, le négociateur immobilier sert d’intermédiaire entre le vendeur et l’acquéreur. Il appartient à ce commercial spécialisé de confronter les offres immobilières aux demandes des éventuels clients. Il doit effectivement trouver les biens qui correspondent aux besoins d’un acheteur potentiel.

Ce métier requiert une formation spécifique en techniques immobilières. La qualité de la prestation sera alors différente puisqu’il s’agit ici d’un spécialiste en la matière. En effet, de nombreuses étapes se succèdent avant la conclusion d’une vente, d’une location ou d’un achat. Le négociateur immobilier est alors tenu d’assurer la bonne exécution de chaque phase.

Quelles sont les activités principales du négociateur immobilier ?

Selon son statut, le négociateur immobilier peut assurer différentes fonctions. On cite notamment :

  • Le négociateur dans la promotion immobilière :qui est plus ou moins indépendant dans l’exécution de ses missions. Il vend des biens immobiliers tout en s’appuyant sur l’expertise de son agence ;
  • Le négociateur salarié ;
  • L’agent commercial : qui n’est pas employé par l’agence même s’il utilise la carte professionnelle de celle-ci ;
  • L’agent immobilier spécialisé.

Le négociateur opère dans une zone géographique précise et établit son propre réseau de contacts. Effectivement, il faut qu’il crée des relations professionnelles pour se mettre à jour sur les actualités du marché immobilier.

Quelles sont les compétences attendues pour être négociateur immobilier ?

Le métier de négociateur immobilier est passionnant, attractif et surprenant. Cependant, il s’agit d’une profession complexe, compte tenu des enjeux et de la concurrence.

Pour réussir, il est important d’avoir quelques compétences en sus. Le sens du relationnel est, entre autres, la base de ce métier. En effet, c’est une activité qui exige une interaction permanente avec ses partenaires. Il faut également faire preuve d’une bonne écoute et d’une excellente capacité de conviction.

Tout au long de ses missions, le négociateur immobilier doit garder son objectif en tête : conclure une vente. Toutefois, il est tenu d’agir avec diplomatie et user de sa capacité à négocier afin d’être efficace.

Sur le plan technique, la maîtrise du secteur immobilier et des variations des prix des biens sont requises. Aussi, il importe de bien connaître les lois ainsi que les diverses obligations fiscales liées aux transactions immobilières. En outre, il faut s’informer sur les bases de la construction d’un bâtiment, notamment la toiture, l’isolation, etc.

Quels sont les diplômes requis pour ce métier ?

Le métier de négociateur immobilier est accessible à tous. D’ailleurs, différents profils issus d’autres secteurs choisissent cette profession pour se reconvertir. Toutefois, les employeurs exigent de plus en plus de prérequis.

Avant de rejoindre le secteur, il est fortement conseillé d’avoir au moins un certificat de qualification professionnelle dans le domaine. Un BTS en professions immobilières ou une licence professionnelle est vivement convoité. Ceux qui veulent approfondir leur connaissance peuvent prétendre au diplôme d’école supérieure, au Master en gestion de patrimoine et d’immobilier.

Par ailleurs, certains employeurs fournissent des formations professionnelles à leurs employés au cours de l’exercice de leurs fonctions.

Quels sont le salaire et l’évolution de carrière possible du négociateur immobilier ?

L’évolution de carrière d’un négociateur immobilier dépend de la taille de l’entreprise qui l’emploie. Il peut, entre autres, envisager de devenir encadreur d’équipe. Les plus ambitieux peuvent se lancer dans une profession libérale, voire ouvrir leur propre agence. Pour ce faire, le diplôme minimum de BTS professions immobilières est exigé. Il en est de même de la possession d’une carte immobilière.

Concernant la rémunération, elle dépend exclusivement du statut opté. Ceux qui travaillent pour leur compte perçoivent une commission sur les ventes effectuées. Les employés d’agence peuvent profiter d’un minimum garanti, d’un salaire fixe ou d’une rémunération additionnée de prime. Par ailleurs, le revenu mensuel d’un débutant dans le métier est compris entre 1 500 et 2 000 euros nets.