Nombreux sont les Français qui aspirent à davantage d’autonomie et de stimulation dans leur travail. Exercée en tant que salarié ou indépendant, la profession d’agent immobilier répond parfaitement à cette exigence. De plus, il s’ouvre à une diversité de profils et les activités sont variées. Certaines compétences et qualités, complétées par une formation, sont néanmoins indispensables pour réussir un tel projet de reconversion et le pérenniser. Avant de se lancer, une bonne information et une préparation sérieuse s’imposent.

Pourquoi et comment se reconvertir dans l’immobilier ?

En quête d’un métier à l’image positive, valorisant et permettant de jouir d’une certaine reconnaissance, de nombreuses personnes choisissent celui d’agent immobilier. Son rôle n’est pas restreint à la recherche d’acquéreurs pour une maison, un appartement ou un local commercial. Il a également une mission de conseil en matière de formalités, d’aménagement, de sélection d’une zone géographique, d’achat de mobilier…

Avec autant d’attributions, il n’a pas le temps de s’ennuyer ni se plaindre de la routine. Cette activité est par ailleurs très appréciée de ceux et celles qui aiment le contact humain, car l’agent immobilier interagit en permanence avec des individus de tous horizons.

Pour une reconversion sans heurt dans ce domaine, une formation est nécessaire afin de disposer des bases techniques indispensables. Ensuite, il faut choisir le bon statut en fonction de ses objectifs personnels et contraintes.

Quels sont les enjeux d’une reconversion en agent immobilier ?

La profession d’agent immobilier attire chaque année un grand nombre de personnes issues d’un domaine proche ou en reconversion depuis un secteur totalement différent. Toutefois, ce métier passionnant est également très exigeant. Les résultats ne sont jamais immédiats. Il faut des efforts importants et beaucoup de patience pour trouver des biens, décrocher un mandat, organiser les visites, faire signer les contrats et finaliser les formalités. De plus, les horaires sont souvent décalés pour s’adapter à l’emploi du temps des clients.

Le choix d’une formation pour une reconversion en agent immobilier

Différents cursus à destination des candidats à la reconversion sont disponibles dans le catalogue de L’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI). Ceux qui sont encore en poste ont la possibilité de suivre des cours à distance en dehors de leurs horaires de travail.

Les qualités et compétences nécessaires pour une reconversion en agent immobilier

Devenir agent immobilier requiert des aptitudes techniques et la maîtrise de l’art de la vente et de la négociation, quelques années d’expérience dans l’immobilier mais également un certain nombre de qualités personnelles.

En premier lieu, dans la mesure où ce métier implique des contacts fréquents avec des personnes aux profils très différents, un sens aigu du relationnel et une bonne présentation sont exigés de ce professionnel.

Et pour comprendre parfaitement les attentes de chaque client et être en mesure d’y apporter une solution sur mesure, une excellente capacité d’écoute est également requise.

Il faut également une grande disponibilité et une solide organisation, car il arrive souvent que les clients ne soient libres que les soirs ou les week-ends pour des visites.

La persévérance est une autre qualité essentielle, dans la mesure où une transaction immobilière met plusieurs semaines, voire plusieurs mois à être finalisée.

Et bien entendu, une connaissance approfondie du marché immobilier est nécessaire pour répondre aux questions classiques des vendeurs et acheteurs :

  • quel est le niveau de prix pratiqué dans tel secteur pour tel type de bien ?
  • la période est-elle propice à la vente/l’achat ?
  • quelles sont les évolutions prévues dans le quartier dans les prochaines années ?
  • etc.

Lorsque vous êtes agent immobilier, vous pouvez opter pour le portage salarial immobilier pour collaborer avec des négociateurs immobiliers. Ce statut permet aux agents immobiliers de ne pas impacter leur masse salariale tout en travaillant avec des négociateurs immobiliers indépendants.