Pour trouver une maison ou un local professionnel, il est courant de recourir aux services d’un agent immobilier. Ce professionnel a une parfaite connaissance du secteur immobilier tant sur le marché et sur le droit que sur les procédures administratives. Avec ses expériences et ses compétences, il trouve plus facilement le logement qui convient à tout un chacun.
Un agent immobilier est un professionnel de la vente et de la location de biens immobiliers. Celui-ci peut proposer à ses clients des parkings, des locaux à usage artisanal, des maisons individuelles ou des pavillons. Il travaille pour le compte de professionnels et de particuliers en leur proposant des biens en adéquation avec leurs attentes et leur budget. Il met également en avant des biens immobiliers pour trouver un acquéreur. C’est un professionnel qui connaît l’univers et le droit immobilier (loi Pinel, loi Alur). Voici en détails ses compétences, son savoir-faire ainsi que les parcours académiques à suivre pour devenir un agent immobilier.
Définition d’un agent immobilier
Un agent immobilier est un commercial qui s’occupe de la vente et la location de maisons ou d’appartements. C’est l’intermédiaire entre le propriétaire et l’acquéreur ou entre le locataire et le bailleur. Il peut être à la tête d’une agence et gère des négociateurs. Un agent immobilier doit être organisé, rigoureux, convaincant et mobile. Pour occuper cette fonction, il faut avoir un diplôme dans le domaine avec bac+2 ou bac+5.
Le rôle d’un agent immobilier
Un agent immobilier est un négociateur immobilier avant tout, qui :
- Prospecte : il cherche des maisons, des appartements et autres biens immobiliers(locaux industriels, bureaux, terrains agricoles). Ils sont proposés en vente, en location, en sous-location ou en échange dans une zone bien définie ;
- Évalue : il détermine le coût après avoir discuté avec le vendeur, conformément aux prix pratiqués ;
- Trouve un acheteur : il poste des annonces sur Internet ou dans la presse et les affiche en agence ;
- Réalise les visites : il accompagne les acheteurs, leur donne des conseils et présente le bien en fonction de leurs attentes et budget ;
- Conclut l’achat : il finalise la vente et se charge des tâches administratives (rédaction des baux, encaissement des charges et des loyers).
Un agent immobilier se doit d’avoir des connaissances techniques, commerciales et juridiques sans oublier les nouvelles réglementations fiscales, environnementales, etc. Il a le sens de la négociation pour persuader l’acquéreur d’acheter le bien. C’est un bon communiquant, une personne réactive qui sait résister au stress.
Comment devenir un agent immobilier ?
Pour être agent immobilier, il faut avoir une carte professionnelle (carte T). Pour en obtenir une, il faut :
- Avoir de l’expérience et un diplôme en tant qu’agent immobilier ;
- Avoir 110 000 euros de garantie financière, mentionnée sur sa carte professionnelle. S’il ne les détient pas, celle-ci porte l’inscription “s’est engagé à ne pas percevoir de fonds” ;
- Disposer d’une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) ;
- Démontrer qu’il peut exercer son métier et n’est sujet d’aucune interdiction ni incapacité.
Le parcours scolaire pour devenir agent immobilier
Pour exercer le métier d’agent immobilier, il faut avoir un diplôme BAC+2 comme un BTS professions immobilières, un BTS MCO ou un BTS NDRC. Il est possible d’évoluer professionnellement si on poursuit les études avec un bac+3 ou un bac+5. Un parcours en alternance pour acquérir plus de connaissances pratiques est également envisageable. Pour ceux qui veulent obtenir un bac+5, ils peuvent s’inscrire à l’université de la Côte d’Azur ou à Paris 13. Intégrer des écoles privées comme ESI École Supérieure de l’Immobilier ou École Française de l’Administration des Biens (Efab) est aussi possible.
Quelles compétences et qualités requises chez l’agent immobilier ?
L’agent maîtrise le marché immobilier de sa zone d’intervention. Il possède des connaissances solides en droit immobilier. De plus, il doit être fin négociateur pour convaincre l’acheteur. Il doit avoir le sens relationnel et être un bon négociateur pour proposer un bien au prix juste. Enfin, un agent immobilier se doit d’être dynamique, disponible et polyglotte.