Nombreux sont ceux qui souhaitent travailler dans l’immobilier ou se reconvertir dans ce secteur. Le choix est assez vaste entre les différents métiers disponibles dont celui de l’agent. Il faut simplement disposer des compétences et connaissances requises par chaque domaine d’activité. L’expérience représente aussi un atout dans ce secteur qui complète ou parfois même se substitue aux diplômes.

L’agent immobilier est le directeur de l’agence immobilière, il accompagne les clients qui cherchent à acheter, vendre ou louer un bien. Sa participation est même cruciale pour développer la structure et son revenu. Avec son assistance et ses conseils, il rend les opérations possibles. Ceci ne se fait cependant pas sans avoir de solides compétences dans le domaine.

En quoi consiste le métier d’agent immobilier ?

L’agent immobilier joue le rôle d’intermédiaire entre un acheteur et un propriétaire ou un locataire et un bailleur. Il travaille en général dans une agence et agit pour le compte du propriétaire ou du bailleur. Ses compétences lui permettent de gérer tous types de transaction immobilière et mener l’opération jusqu’à la signature du contrat. Il peut ainsi intervenir sur une vente, une location, une sous-location ou une location-gérance pour les fonds de commerce.

Ses missions dans ce cadre sont variées :

  • Il prend contact avec les propriétaires et les bailleurs qui possèdent un bien à mettre sur le marché ;
  • Il signe le mandat avec eux pour pouvoir exercer en leur nom ;
  • Il relaie l’offre dans son agence et à travers les outils de communication existants ;
  • Il effectue les visites avec les potentiels acquéreurs ou les candidats à la location ;
  • Il recueille leur offre, la transmet au propriétaire ou au bailleur avant de leur communiquer la décision prise ;
  • Il accompagne ses clients en vue de la signature du bail ou du compromis de bail ou de vente ;
  • Il remet les clés au nouvel occupant et effectue l’état des lieux avec ce dernier.

Il arrive aussi que l’agent immobilier participe à des opérations d’achat et de vente d’actions appartenant à des sociétés immobilières.

Comment d’immatriculer pour devenir agent immobilier ?

L’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) est obligatoire quel que soit le statut adopté. Un agent doit également bénéficier d’une couverture d’assurance avec la garantie responsabilité civile. À cela s’ajoute la souscription d’une garantie financière pour les professionnels qui détiennent des fonds pour leurs clients. Il faut alors disposer d’une garantie pour chaque mention sur la carte. Elles sont au nombre de 4 :

  • Carte T pour les transactions immobilières ;
  • Carte G pour la gestion immobilière ;
  • Carte S pour le syndic de copropriété ;
  • Carte ML pour le marchand de listes.

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir agent immobilier ?

Un agent immobilier doit apprécier le contact humain et avoir un esprit de persuasion. En effet, il est amené à gérer des échanges avec des personnes différentes tout au long de sa carrière. Il ne s’agit d’ailleurs pas uniquement de partager des informations. Il doit les convaincre de lui confier leur bien, d’acheter ou louer celui qu’il propose. La capacité à gérer une communication et à négocier est donc indispensable. Pour autant, il doit aussi savoir écouter ses clients afin de comprendre leurs besoins.

La rigueur et le sens de l’organisation sont aussi utiles. Il faut parfois enchainer les rendez-vous, alterner les tâches administratives et le travail sur terrain. Le permis de conduire est même obligatoire en province et la possession d’un véhicule est souhaitée.

À tout cela s’ajoute une connaissance du marché et des législations en vigueur. L’agent immobilier doit aussi suivre de près l’évolution des cadres réglementaires.

Le portage salarial immobilier pour aider l’agent immobilier à trouver de nouveaux collaborateurs

Le portage salarial est un statut intéressant pour l’agent immobilier. En effet, cette réelle alternative permet de collaborer avec des négociateurs immobiliers sans impacter sa masse salariale.

Le portage salarial immobilier permet aux négociateurs qui rejoignent une agence immobilière ou un réseau d’allier la sécurité du salarial, en bénéficiant des avantages du salariat classique (comme le chômage ou la retraite par exemple) mais également d’être indépendant et d’organiser ses missions comme il le souhaite.

Noter cette page