Il faut savoir différencier le métier de négociateur immobilier et de mandataire immobilier. Ce dernier ne dispose pas de carte professionnelle, mais agit généralement à titre indépendant.

L’intervention d’un intermédiaire est souvent nécessaire dans le cadre d’une vente immobilière. En effet, cela permet d’obtenir un meilleur accompagnement lors de la recherche d’un acquéreur potentiel. De plus, le bien immobilier pourra être évalué à sa juste valeur. Ainsi, la plupart des vendeurs font appel à un professionnel pour faciliter les démarches. Le métier mandataire est alors fortement apprécié, car ce poste offre beaucoup plus d’autonomie à l’agent commercial.

Toutefois, avant de se lancer, il faut maitriser les conditions d’exercice de la profession ainsi que l’obligation mandataire immobilier. Il faut également s’informer à propos de la fiche métier mandataire pour savoir si le travail correspond à ses propres compétences.

En quoi consiste le métier de mandataire ?

Intervenant à différents niveaux d’une transaction, le métier du mandataire immobilier est assez vaste. Il accompagne par exemple les acheteurs à la recherche d’un bien à vendre ou à louer. De même, il apporte son expertise au vendeur pour obtenir le meilleur prix possible auprès d’un éventuel acquéreur. Il faut toutefois comprendre que le négociateur immobilier ou mandataire immobilier n’a pas le statut de salarié. Autrement dit, il n’a pas réellement de supérieur hiérarchique. Le mandataire immobilier travaille en indépendant et reçoit des commissions en fonction des ventes conclues.

Contrairement à un agent immobilier, le négociateur ou agent commercial immobilier ne dispose pas d’une carte professionnelle. Pour progresser rapidement dans son métier, il est indispensable qu’il s’affilie à un réseau de mandataires. Cela l’aidera notamment à :

  • Prospecter facilement des acheteurs à la recherche de bien immobilier ;
  • Faire des annonces sur des plateformes internet ;
  • Disposer d’outils efficaces pour une meilleure exploitation de l’activité : logiciels, sites web, etc.
  • Bénéficier de formations pour renforcer ses compétences.

En revanche, le mandataire immobilier doit verser une certaine proportion de ses revenus au réseau. Il s’agit de la commission réseau. De plus, il est tenu de payer un pack mensuel qui correspond à son abonnement auprès du réseau.

Quelles sont les missions d’un mandataire immobilier ?

Le mandataire peut travailler pour le compte d’une agence immobilière. Ainsi, sa mission présente souvent quelques similarités avec celle d’un agent immobilier. Il faut toutefois bien différencier l’agent immobilier du mandataire immobilier. N’étant pas titulaire d’une carte professionnelle, il ne peut pas rédiger d’acte de compromis de vente. Ci-après une liste non-exhaustive des missions dévolues au mandataire immobilier :

  • Proposer des biens immobiliers aux clients ;
  • Réaliser des visites en vue d’une vente ou d’une location ;
  • Accompagner les acheteurs potentiels lors des visites ;
  • Négocier le prix du bien immobilier pour le compte de son client ;
  • Apporter des conseils concernant un bien ou une transaction immobilière ;
  • Effectuer certaines formalités administratives pour des clients.

Quelles sont les compétences et qualités demandées pour le métier de mandataire ?

Certaines compétences et qualités sont exigées d’un mandataire immobilier. Celles-ci lui permettent de réaliser correctement ses différentes missions. Il doit notamment maitriser le droit immobilier et commercial. Il est également primordial d’avoir des connaissances en matière juridique et financière. De cette façon, le négociateur immobilier peut efficacement conseiller ses clients. C’est le cas notamment lorsque les acquéreurs envisagent de demander des prêts immobiliers.

Le mandataire immobilier étant amené à faire des négociations, il doit avoir un certain talent d’orateur dans le but de convaincre l’interlocuteur. Cela nécessite un bon sens relationnel, une force de persuasion, une bonne capacité d’adaptation et une excellente présentation. De plus, la rigueur ainsi que l’organisation sont aussi indispensables pour plus d’efficacité dans l’exercice de ses missions. Enfin, l’agent commercial doit rédiger des annonces immobilières pour promouvoir les biens immobiliers. Pour séduire les éventuels acquéreurs, il faut alors avoir une excellente qualité rédactionnelle.

Quelles études pour exercer le métier de mandataire ?

L’accès au métier d’agent commercial immobilier n’exige pas de diplôme en particulier. Cependant, il est préférable de suivre des études dans le domaine du commerce et de l’immobilier. Cela apportera plus de crédibilité à l’agent. Ainsi, l’idéal est d’avoir un DUT immobilier ou un BTS professions immobilières. Avoir un diplôme délivré par une école de commerce est également intéressant pour évoluer dans le métier.

Même si le mandataire immobilier est souvent indépendant, il peut arriver qu’il se fasse embaucher dans une agence. Dans ce cas, posséder un diplôme peut agir en sa faveur et augmentera ainsi ses chances d’intégrer l’entreprise. Les plus ambitieux peuvent décrocher un BAC +3 pour être agents immobiliers.

Quel salaire et évolution de carrière possible pour le mandataire ?

Les revenus du mandataire peuvent varier selon son statut. En tant qu’indépendant, le professionnel réalise seul son chiffre d’affaires. Ainsi, le montant peut changer en fonction du nombre de ventes réalisées. Il lui appartient de déterminer ses propres objectifs et de se donner les moyens de les atteindre.

En choisissant d’adopter le statut de salarié, le mandataire reçoit un salaire fixe couplé à des commissions sur les ventes effectuées. Celles-ci représentent généralement 50 % du montant des honoraires, mais elles peuvent aussi se calculer en fonction des ventes réalisées. Tout dépend ainsi de la politique adoptée par l’agence immobilière. Avec une vente de 150 000 euros, le mandataire peut toucher une commission pouvant atteindre 4 200 euros net.