Devenir consultant en portage salarial à Albertville

Les travailleurs indépendants établis à Albertville, et plus largement dans le département de la Savoie, ont la possibilité de choisir le statut de salarié porté pour exercer leur activité professionnelle. Le portage salarial est une option qui ne manque pas d’intérêts aussi bien au niveau organisationnel et fiscal que pour la couverture sociale. Cette solution permet en effet de profiter de la fiscalité et de la protection sociale (sous le régime général) des salariés classiques.

Faites-vous accompagner

Obtenez l’accompagnement de Groupe ITG

Avez vous une mission ?

Assister à des ateliers pour vous aider !

    Ils ont rejoint ITG et ils en sont fiers

    ITG n’est pas qu’un simple support administratif, comptable et juridique. Il se démarque très nettement par une offre de qualité en proposant une formation continue à ses salariés partout dans le pays.

    Calvïn Smile - Chef de projet digital en portage salarial
    Calvïn Smile
    Consultant - Chef de projet digital

    Chez ITG, j’ai souvent entendu dire : « le conseil est un métier de prescription ». J’en suis convaincu, et c’est d’ailleurs comme cela que j’ai rejoint cette société de portage.

    Nicolas Goin
    Nicolas Goin
    Consultant-formateur en management & digital

    Chez ITG, on trouve une dynamique de groupe, on peut à la fois échanger et trouver des solutions pratiques et concrètes à nos difficultés. C’est une vraie rampe de lancement.

    Véronique Sagot
    Véronique Sagot
    Coach en Leadership Transversal

    Jeune retraité, j’ai souhaité continuer à exercer une activité professionnelle dans le cadre de missions de conseil. J’ai choisi de rejoindre ITG car c’est la plus importante, la plus réputée et la plus solide financièrement des sociétés de portage salarial.

    Bruno Salmon
    Bruno Salmon
    Dirigeant / ex président de BNP Paribas Personal Finance (Cetelem)
    Rejoignez les 4 000 indépendants ITG

    Zoom sur le tissu économique d’Albertville et de la Savoie

    Dans le département de la Savoie, Albertville est notamment connue pour avoir accueilli les Jeux olympiques d’hiver de 1992.

    Outre cet événement majeur qui lui a permis de s’ouvrir encore plus au monde, Albertville est aujourd’hui une commune, dont le développement et l’économie sont prospères. Ces derniers sont en majeure partie soutenus par les activités liées à la montagne.

    Chef-lieu d’arrondissement, la commune est en effet idéalement placée au beau milieu d’une zone s’étalant de la Haute-Combe de Savoie au Val d’Arly en traversant le Beaufortain.

    En hiver, elle vit au rythme de plusieurs stations et domaines skiables célèbres et très fréquentés (la Tarentaise, le Val d’Arly, Beaufortain, etc.). En été, elle fait face à l’afflux de touristes et de vacanciers attirés par les abords du lac d’Annecy et le parc naturel régional des Bauges.

    Près de 50 % de l’activité économique de l’arrondissement est porté par ces activités liées au tourisme, aussi bien au niveau de la production de richesses que d’offres d’emploi.

    Concernant les activités économiques proprement dites, Albertville fait partie des zones d’emploi où les entreprises sont performantes (indice de dynamisme de 0,95 %). Elle compte plus de 4 200 entreprises avec une majorité de TPE.

    Il est cependant important de rappeler que le bassin d’emploi est aussi dynamisé par la présence de grandes entreprises dans les domaines de l’industrie et de l’hydroélectricité, ainsi que celle de zones industrielles, commerciales et artisanales. Le thermalisme et l’agriculture sont également des piliers majeurs de l’économie locale.

    Et en tant que chef-lieu d’arrondissement, Albertville renferme de nombreux établissements de services administratifs et abrite le Palais de justice, le Centre des finances publiques et un Centre hospitalier majeur. Les employés de ces institutions et infrastructures publiques font fonctionner l’économie de la ville.

    Dans le domaine du privé, outre les structures dédiées aux tourismes d’hiver et d’été, les secteurs porteurs et pourvoyeurs d’emploi dans la commune incluent :

    • Les services aux particuliers, collectivités, entreprises ;
    • La construction et le BTP ;
    • La gestion, administration des entreprises ;
    • L’immobilier ;
    • Le commerce de détail et la grande distribution.

    La Savoie : une zone économique et d’emploi dynamique

    Avec près de 90 % de son territoire en zone montagnarde, il est évident que l’économie de la Savoie repose en grande partie sur les activités liées au tourisme de montagne (hiver comme été) et aux industries de l’énergie verte, notamment l’hydroélectricité et de l’énergie solaire.

    Cependant, les entreprises spécialisées dans les domaines du transport, de l’hébergement et la restauration et des services sont plus nombreuses en Savoie que dans les autres départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Et le rythme de création d’entreprises (tous secteurs d’activités et toutes tailles inclus) y est soutenu.

    Concernant le marché de l’emploi (près de 221 000 emplois dans environ 55 300 structures), les secteurs prédominants dans le département sont ceux des services (tous domaines confondus).

    À noter également que la Savoie présente l’un des taux de chômage les moins élevés par rapport au reste de la France métropolitaine.

    Les avantages d’un parcours professionnel reposant sur le portage salarial

    La Savoie présente des atouts indéniables qui répondront aux attentes des travailleurs indépendants désireux de se lancer en tant que salariés portés :

    • un bassin d’emploi en mesure d’absorber de nouveaux venus ;
    • de nombreux secteurs et métiers compatibles avec le portage salarial ;
    • un cadre de vie de qualité pour ceux qui veulent y élire domicile.

    Il est bon de rappeler que le portage salarial conviendra également à ceux qui veulent démarrer une activité et qui souhaitent tester sa faisabilité et sa rentabilité avant de créer une entreprise.

    Pour ceux qui veulent sauter le pas, le portage salarial représente la solution la plus indiquée pour rester parfaitement autonome dans l’exercice de son métier.

    Autrement dit, vous demeurez votre propre patron :

    • Vous prospectez et choisissez vos clients et vos missions sans avoir à rendre compte à un supérieur hiérarchique ;
    • Vous négociez/fixez le montant de vos honoraires (le salarié porté et en principe prestataire de service) et les conditions d’exécution des missions directement avec vos clients ;
    • Vous organisez votre planning professionnel comme bon vous semble ;
    • Vous décidez de prendre une pause quand vous le voulez.

    De même, comme vous êtes enregistré en tant que salarié, vous cotiserez et aurez droit à :

    • une couverture sociale suivant le régime général (retraite, assurance maladie, complémentaire santé) ;
    • des congés payés ;
    • une assurance chômage.

    Et dans le cadre de l’exercice de votre activité, vous êtes couvert par l’assurance responsabilité civile professionnelle de votre société de portage.

    À noter qu’en plus de la sécurité des revenus, la sécurité des parcours professionnels des salariés portés a été renforcé par la convention collective de branche en mars 2017.

    En recourant au portage salarial, le travailleur indépendant n’aura pas à créer son entreprise. Il n’aura pas non plus à s’occuper de l’aspect juridique, administratif, fiscal et comptable de son activité. La société de portage s’en chargera.

    Celle-ci s’occupera de la facturation et de l’encaissement auprès du client, puis reversera le chiffre d’affaires au professionnel porté sous la forme de salaires mensuels, nets de toutes les retenues/cotisations obligatoires et des frais de portage.

    Enfin, le salarié porté bénéficiera en principe de l’accompagnement de sa société de portage dans divers domaines (perfectionnement des méthodes de prospection et d’organisation du travail, développement de l’activité, etc.) via un service de conseil, des formations et des ateliers.

    Il peut également profiter de la communauté de salariés portés de l’entreprise de portage pour enrichir son réseau professionnel, faire des rencontres et éventuellement sortir de son isolement de travailleur indépendant.