Un consultant financier intervient auprès de ses clients dans le cadre d’une mission ponctuelle. Cette dernière dure entre quelques semaines et plusieurs mois. Pendant son intervention, le professionnel étudie la situation financière de son client et émet un diagnostic. Il apporte ensuite ses conseils d’expert en fonction des objectifs visés et des risques permis.

Une analyse approfondie doit précéder une prise de décision relative à la finance. À défaut d’avoir les compétences nécessaires, il faut solliciter l’intervention d’un expert dans le domaine. Tous les acteurs économiques sont d’ailleurs concernés.

Pour assurer la viabilité de leurs activités, les établissements financiers ont besoin de l’accompagnement d’un intervenant externe. Les entreprises peuvent aussi faire appel à un consultant financier pour accroître leur performance. Auprès des particuliers, un expert émet son avis lors de la formulation d’un projet financier comme les placements.

Le métier de consultant financier

Un consultant financier assure un rôle de conseil pour ses clients particuliers ou professionnels. Il propose un avis extérieur sur une situation spécifique. Pour la résolution d’une problématique, la durée de son contrat peut aller de quelques semaines à plusieurs mois.

En début de mission, le consultant étudie le profil et le besoin de son client. Établir un diagnostic préalable lui permet de comprendre l’état des lieux et ainsi formuler ses recommandations.

Pour mener à bien ses missions, le consultant dispose d’une bonne base en finance et en droit. Sa capacité d’analyse lui permet d’anticiper les éventuelles contraintes que ses clients encourent. On le sollicite pour améliorer les revenus avec un coût et un risque réduit.

Ses domaines de compétence sont très diversifiés, l’amenant à prendre en charge des missions de différentes natures. Les clients font appel à lui pour :

  • Gérer leur portefeuille financier ;
  • Formuler une politique budgétaire ;
  • Diriger un changement auprès d’une équipe chargée de la finance ;
  • Les conseillers sur les placements financiers à effectuer ;
  • Gérer les états financiers des établissements bancaires ;
  • Effectuer des analyses économiques d’un projet, etc.

Pour atteindre plus de clients potentiels, les consultants financiers animent souvent des séminaires. Ils peuvent aussi intervenir dans les organismes de formation pour prodiguer des cours.

Quel est le salaire d’un consultant financier ?

En France, la rémunération moyenne d’un consultant financier se situe entre 40 500 et 55 000 euros bruts annuels. L’expérience du professionnel joue grandement sur la variation de ces chiffres. Pour un consultant qui fait son entrée dans le métier, son gain brut annuel environne les 35 000 euros. Cela équivaut à quelque 3 000 euros par mois.

Au fil des années, le consultant financier acquiert de la notoriété auprès des clients. Il peut aussi se spécialiser dans un secteur d’activité. Un senior dans le métier bénéficie alors d’un salaire plus élevé. La rémunération annuelle des plus expérimentés, quant à eux, peut dépasser les 72 000 euros.

Le salaire du consultant financier dépend également de son statut. S’il travaille en tant que salarié dans un cabinet de conseil, il touche une rémunération mensuelle fixe. Cette dernière est en général de 5 000 à 6 000 euros pour un senior.

Le consultant peut également exercer son activité en portage salarial. Son chiffre d’affaires est largement plus élevé que celui d’un salarié. Il doit toutefois déduire 50 % de son salaire pour les charges sociales et les frais de gestion. En moyenne, un consultant porté réalise 130 000 euros par an, soit un gain net de 65 000 euros.