Le chef de projet est le gestionnaire d’une mission sur une période déterminée. Si ces professionnels sont habituellement en entreprise, ce métier peut s’effectuer en tant que freelance. De plus, il est possible de faire un lissage des revenus grâce au portage salarial. En moyenne, un chef de projet gagne 3 500 euros par mois.

Élément clé au sein d’une entreprise, le chef de projet est amené à superviser et à gérer un projet. Pour y parvenir, il est nécessaire qu’il possède les qualifications nécessaires ainsi que des compétences avérées en management. En effet, celui-ci doit s’occuper du planning, gérer convenablement les ressources, respecter le budget et doit même pouvoir apporter des solutions techniques. Si ce professionnel peut travailler en tant qu’indépendant, rejoindre une société de portage salarial peut s’avérer avantageux pour lui. Au vu des nombreuses tâches qui lui sont attribuées et de l’importance de son poste, quel est le salaire chef de projet ?

Chef de projet en portage salarial

Un chef de projet en portage salarial organise toutes les étapes d’un projet. Celui-ci est en mesure de prendre en charge différentes missions :

  • Identification des besoins des clients ;
  • Bilan de la situation afin de détecter les risques et difficultés ;
  • Rédaction d’un cahier des charges ;
  • Coordination et animation des équipes ;
  • Suivi du plan d’action selon le budget ;
  • Lien entre l’équipe et le client ;
  • Garantie de la rentabilité du projet.

Comme il doit diriger chaque étape du projet, il peut choisir de déléguer la gestion administrative à une société de portage. En recourant à cette solution, le chef de projet travaille rapidement sans avoir besoin de créer une entreprise. Le contrat peut être établi au bout de 24h.

Grâce à l’entreprise, il peut percevoir une rémunération chaque mois. En tant que consultant indépendant en portage salarial, il profite également de la même protection qu’un salarié habituel. Cela concerne entre autres la retraite, les allocations chômage, etc.

Cette alternative constitue aussi pour le chef de projet freelance une opportunité d’approfondir ses compétences professionnelles. En effet, la société peut lui proposer des formations. De plus, avec la société de portage comme référence, le chef de projet indépendant pourra plus facilement trouver des missions importantes.

Quel est le salaire d’un chef de projet en moyenne ?

En moyenne, un chef de projet touche un salaire net mensuel de 3 605 euros. Toutefois, celui-ci reposer sur différents facteurs tels que les années d’expérience ou encore le secteur d’activité. La rémunération commence à 2 201 euros pour les juniors jusqu’à plus de 4 400 euros chez ceux qui ont de l’expérience. Il existe également une différence entre la rémunération des hommes et celle des femmes, ces dernières touchant en moyenne 13 % de moins.

Le chef de projet indépendant, lui, ne touche pas de salaire fixe. En effet, ses revenus dépendent de la durée mais aussi de la difficulté de la mission. De ce fait, il est préférable d’établir un TJM (tarif journalier moyen). Pour une journée, un chef de projet peut espérer gagner de 580 à 1200 euros.