Le métier de photographe peut parfaitement être exercé en indépendant. Mais travailler pour son propre compte implique de gérer aussi son entreprise. Or, non seulement les tâches administratives, comptables, fiscales et juridiques sont chronophages, mais elles requièrent des compétences spécifiques. Le portage salarial représente la solution idéale pour devenir p0hotographe freelance dans un cadre flexible et sécurisé sans renoncer à sa liberté.

Le métier de photographe indépendant

Le métier de photographe comprend différentes spécialités : art, animaux, événementiel, presse/reporter, portrait, mode, cuisine, publicité.

Ce spécialiste de l’image peut travailler sur le terrain ou dans un laboratoire. Ses tâches sont variées :

  • repérage et préparation ;
  • prises de vues ;
  • retouches des photos grâce aux logiciels de modification d’images ;
  • traitement des négatifs ;
  • impression des photos ou livraison au format numérique ;
  • vente de matériel (appareils-photo, accessoires).

Outre l’aspect technique et artistique, ainsi que sa culture de l’image, le photographe doit posséder des compétences informatiques afin de manipuler efficacement les outils numériques. Et en choisissant d’être indépendant, il doit connaitre les fondamentaux de la gestion d’une entreprise, puisqu’il est la fois le gérant et l’unique salarié de la structure.

Quels sont les avantages de travailler en portage salarial photographe ?

Forme d’emploi hybride entre le salariat et l’entrepreneuriat, le portage salarial permet au photographe indépendant de bénéficier d’une couverture sociale complète liée au régime salarié : l’assurance maladie, la prévoyance, la mutuelle d’entreprise, la cotisation au régime de retraite de base et complémentaire, les indemnités chômage en cas de perte d’activité, les congés payés, la formation professionnelle. En cas de période d’inactivité prolongée due à une maladie par exemple, il a droit aux prestations de la Sécurité sociale (remboursement des dépenses de santé, indemnités journalières, allocations de retour à l’emploi, etc.). Ce statut est éligible à la profession lorsqu’il s’agit de service aux entreprises.

Le portage salarial représente également un moyen de garantir une relative stabilité de ses rentrées d’argent. En effet, le travail non salarié est synonyme de fluctuation des revenus. En revanche, le salarié porté perçoit un salaire mensuel dans le cadre de son CDD ou de son CDI. Même lorsque les entreprises clientes n’ont pas réglé intégralement leur facture, la société de portage verse un salaire qui correspond à une avance sur honoraires. Pour une mission de plusieurs mois, le système permet de lisser les revenus et de ne pas se retrouver avec des mois à zéro. En outre, certaines entreprises de portage lui accordent une indemnité d’apport d’affaires en plus de son salaire brut.

La liberté est l’une des principales motivations du photographe freelance. Il organise librement ses journées, ce qui lui permet de maintenir l’équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie privée. Par ailleurs, étant en charge de la prospection, il a la possibilité de choisir ses clients et les projets qui l’intéressent. Il gère lui-même son portefeuille client, négocie ses tarifs et les modalités de ses interventions directement avec chaque entreprise cliente. Les services de la société de portage lui permettent de se consacrer pleinement à son activité.

  • D’une part, cette dernière prend en charge toutes les démarches administratives (contrats, facturation, relance, recouvrement, déclarations sociales et fiscales, paiement des cotisations).
  • D’autre part, elle fournit un accompagnement sur mesure pour conquérir davantage de clients (formation, coaching, événements pour favoriser le réseautage…).
  • Enfin, elle souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle qui couvre l’ensemble des salariés portés.