Un directeur artistique assure la conception et le suivi des projets visuels en entreprise. Il doit aussi être présent lors des rencontres concernant ses missions avec les clients. Pour les réaliser, il peut choisir de s’entourer d’une équipe ou bien de travailler seul. Il a également la possibilité d’exercer sous différents statuts, dont celui de travailleur indépendant.

À l’heure de la digitalisation, les entreprises investissent davantage dans le marketing, notamment visuel. Elles cherchent à retenir l’attention des clients tout en se démarquant de la concurrence. Entre la conception de logo, les contenus médias et les autres supports de communication, les besoins en visuel sont nombreux. Intervient alors le directeur artistique qui prend en charge ces réalisations. Ses attributions sont nombreuses et nécessitent une bonne organisation en plus du potentiel créatif requis. Il doit savoir gérer une équipe et être à l’affût des tendances du moment. Pour entrer en exercice, ce professionnel peut travailler en portage salarial ou intégrer les équipes de l’entreprise.

Qu’est-ce qu’un directeur artistique et quelles sont ses missions ?

Le directeur artistique est le responsable de la conception et de la création graphique en entreprise. Dans le cadre d’une stratégie de communication, il se charge de tout ce qui est relatif à l’aspect visuel. Sa responsabilité couvre l’édification des messages à transmettre et le renforcement de l’identité de l’entreprise. Il assure alors la conception de différents supports. Pour ce faire, il définit la mise en page, le style d’écriture, les sons et animations, le cadrage des photos, etc.

Lorsqu’il est en charge du projet d’un client, il entre en communication avec ce dernier pour comprendre et analyser ses attentes. La collaboration avec les commerciaux doit alors se faire régulièrement pour renforcer la relation client, idéalement chaque jour.

Lors des rencontres, le directeur artistique déploie sa capacité de négociation pour convaincre le client de la pertinence du projet. Il doit alors argumenter ses propositions en présentant un aperçu du travail à réaliser. La réalisation d’esquisse ou de maquette figure d’ailleurs parmi ses attributions.

Le directeur artistique peut être amené à travailler seul. Toutefois, la gestion d’équipe fait partie intégrante de ses missions dans de nombreux cas. Il coordonne le travail de plusieurs techniciens afin d’uniformiser le résultat final. Il répartit les tâches et suit chaque étape de la réalisation du projet. Parmi les professionnels qu’il encadre se trouvent :

  • Les graphistes ;
  • Les maquettistes ;
  • Les illustrateurs ;
  • Les web designers ;
  • Les photographes.

Son équipe peut aussi être composée de plusieurs assistants et de directeurs artistiques juniors.

Le flux de travail n’étant pas fixe, les horaires du directeur artistique sont souvent variables. Il travaille généralement dans la direction de création. La hiérarchie et l’organisation dépendent toutefois de l’établissement dans lequel il évolue. Pour obtenir un meilleur rendu de son travail, le directeur artistique reste en étroite collaboration avec l’équipe de rédaction. Spécifiquement, il est en contact avec le concepteur rédacteur qui peut émettre son avis quant au style à adopter.

Le directeur artistique peut être généraliste ou spécialisé dans une branche en particulier. Certains professionnels par exemple se concentrent uniquement sur le webdesign, d’autres sur le design produit.

Comment devenir directeur artistique ?

Le parcours à suivre pour devenir directeur artistique est assez flexible. Diverses alternatives sont possibles.

Quelles sont les formations pour devenir directeur artistique ?

Afin d’exercer ce métier, des connaissances en arts graphiques sont essentielles. Il est donc recommandé d’intégrer une école des Beaux-Arts pour obtenir un BTS en communication visuelle ou équivalents. Pour un niveau Bac +3, un DNA option design ou un DN MADE mention numérique ou graphisme peut être envisagé. Un parcours de Licence technique du son et de l’image ou une licence arts plastiques sont aussi des options.

Après un BTS, deux ans d’études supplémentaires permettent d’obtenir un DSAA mention graphisme. Un diplôme d’art au niveau bac +4 est aussi une alternative. Enfin, des diplômes comme le DNSEP ou ENSAD au niveau Bac +5 sont envisageables.

Quelles sont les compétences et qualités requises pour être directeur artistique ?

Le directeur artistique fait preuve de créativité pour réussir ses missions. L’intuitivité et le sens de l’esthétique doivent faire partie de ses qualités. Pour ce faire, il développe une bonne culture générale et suit les tendances. Sa grande curiosité doit le pousser à enchainer les recherches. Il doit développer sa capacité d’apprentissage et de prise de recul. Il peut alors faire preuve d’anticipation.

Aussi, le directeur artistique doit savoir souligner ses points de vue. Il doit être persuasif et inspirer confiance pour convaincre les clients. Étant en contact régulier avec ces derniers, il doit être disponible et doté d’une bonne aisance relationnelle.

Quels sont le salaire et l’évolution de carrière d’un directeur artistique ?

Le salaire d’un directeur artistique est compris entre 2 500 et 4 000 euros bruts mensuels. Il dépend de l’expérience du professionnel, de son employeur mais également des tâches assignées. Les directeurs multi talents récompensés par des prix officiels sont mieux rémunérés que les autres.

Lorsque le directeur artistique acquiert plus d’expérience, il peut devenir directeur artistique senior. Il peut aussi accéder au poste de directeur de création dans le même service. Des fonctions commerciales lui seront attribuées outre la gestion d’équipe et le travail de création. La possibilité de diriger son propre studio fait également partie d’une évolution de carrière potentielle.

L’environnement de travail du directeur artistique

Un directeur artistique peut exercer dans tout secteur où la communication est de mise. Il peut évoluer au sein de nombreuses structures différentes :

  • Agence de publicité ;
  • Maison de production ;
  • Chaine de télévision ;
  • Maison d’édition ;
  • Agence de marketing digitale.

Il peut être salarié, indépendant ou en portage salarial. Cette dernière option présente d’ailleurs plusieurs avantages, dont la liberté de prospection, la sécurité sociale, l’exemption de formalités administratives, etc.