Un formateur force de vente transmet ses compétences en commerce et en marketing. Il se charge de la préparation des contenus de formation et de l’animation de ses cours. En plus des connaissances techniques, une capacité pédagogique est aussi requise pour le métier. Ce professionnel peut gagner entre 1 500 et 3 000 euros bruts mensuels selon son expérience.

Pour toute entreprise dans tous les secteurs d’activité, la force de vente représente un socle de développement. Elle entre directement en contact avec les clients à convaincre et à fidéliser. Ses efforts et ses qualifications permettent alors de se constituer un chiffre d’affaires.

Les entreprises investissent alors dans leur équipe commerciale. Elles engagent des professionnels qualifiés et veillent à ce que leurs compétences soient à jour. L’intervention d’un formateur force de vente est ainsi très sollicitée.

Ce formateur peut faire partie de l’équipe commerciale d’une entreprise. Il peut aussi être un prestataire externe ou en portage salarial. Trouver ici tout ce qu’il faut savoir sur son métier.

Que fait un formateur force de vente ?

Un formateur force de vente adresse ses programmes à un public adulte. Les salariés en entreprise, les demandeurs d’emploi, les indépendants ou les personnes en transition professionnelle assistent à ses cours. Il peut proposer des séances individuelles ou collectives en fonction du besoin de ses clients.

Spécialisée dans le domaine du commerce, le formateur force de vente assure alors la montée en compétences de son assistance. Ses missions consistent à :

  • Jauger le niveau du groupe ;
  • Préparer les supports pédagogiques ;
  • Établir un planning de la formation ;
  • Animer la formation ;
  • Évaluer l’évolution de chaque participant ;
  • Réaliser un bilan de la formation.

Après une certaine expérience, le formateur force de vente évolue généralement vers d’autres postes. Il peut devenir coach, responsable de formation, e-formateur, etc.

Quelles sont les études pour devenir formateur force de vente ?

Plusieurs formations permettent d’accéder au métier. Voici quelques parcours à privilégier :

  • DUT techniques de commercialisation ;
  • BTSA technico-commercial ;
  • BTS MCO – management commercial opérationnel ;
  • BTS NDRC – négociation et digitalisation de la relation client, etc.

Le formateur commercial en devenir peut ainsi développer les compétences techniques qu’il transmettra à son assistance. Il décidera ensuite d’exercer le métier à titre exclusif ou occasionnel.

Par rapport au choix de statut, ce professionnel se place devant plusieurs alternatives. Il a la possibilité d’intégrer un organisme de formation ou une entreprise et devenir salarié. Son activité peut également s’exercer en freelance.

Le formateur force de vente opte alors pour une microentreprise, une EURL ou une SASU. Il peut aussi envisager le portage salarial pour associer les avantages du salariat et de l’entrepreneuriat.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour un formateur force de vente ?

Pour être formateur force de vente, il faut avoir des connaissances avancées dans le domaine. Maîtriser les jargons du métier, la langue anglaise et les différentes stratégies marketing est ainsi indispensable.

Pour transmettre son savoir, le formateur commercial se montre pédagogue. Il fait preuve de patience lorsque certains participants rencontrent des difficultés. Sa capacité d’adaptation lui permet d’accorder sa méthode d’apprentissage aux profils des personnes à former.

L’organisation est de mise pour réussir en tant que formateur force de vente. Une bonne gestion du temps permet de terminer l’ensemble du programme dans les délais convenus. Aussi, ce professionnel sait animer ses séances. Il se distingue par son empathie et son sens de la communication. La capacité d’écoute et l’aisance relationnelle font donc partie des prérequis du métier.

Quelle est la rémunération d’un formateur force de vente ?

La rémunération d’un formateur force de vente dépend de nombreux paramètres, dont sa qualification. Son niveau d’expertise sera jugé via son parcours professionnel. En début de carrière, l’employeur se réfère au diplôme et à l’expérience pour fixer le salaire.

Le formateur force de vente peut alors gagner 1 500 à 3 000 euros bruts par mois. À noter que plus le professionnel a de l’expérience, mieux il pourra négocier ses honoraires. L’ancienneté et la notoriété qu’il acquiert lui permettront de faire évoluer sa rémunération.

La taille de son entreprise influence aussi le salaire du formateur force de vente. En effet, les grandes sociétés bénéficient d’une meilleure stabilité financière. Aussi, les centres de formation de renom gagnent plus facilement la confiance des clients. Ils peuvent se permettre de proposer un salaire plus attrayant à leur personnel.