Le coaching vous passionne-t-il et vous souhaitez en faire votre métier ? Si vous voulez aider les autres à atteindre leurs objectifs ou résoudre certains problèmes personnels, le métier de coach de vie est peut-être fait pour vous. Avant de vous lancer dans cette nouvelle activité en tant que salarié ou en portage salarial, il importe de découvrir en détail cette profession : missions, formation, qualités et compétences, salaires.

Qu’est-ce qu’un coach de vie et quelles sont ses missions ?

Un coach de vie est un professionnel qui aide d’autres personnes à atteindre leurs objectifs ou à résoudre certains problèmes personnels.

Il peut ainsi accompagner celles qui souhaitent lutter contre leurs addictions (alcool, tabac, drogue), perdre du poids ou les personnes qui aspirent à avoir plus de confiance en elles.

Son intervention cible également les familles et couples confrontés à des problèmes relationnels dans le foyer, mais aussi les personnes qui veulent changer de métier (reconversion professionnelle), évoluer dans leur carrière ou encore trouver de l’emploi.

Les missions du coach de vie ont alors pour but d’aider celui qui fait appel à son service à trouver par lui-même les moyens permettant d’atteindre son objectif ou de résoudre sa problématique.

Ainsi, il n’intervient pas pour solutionner le problème auquel la personne est confrontée, mais fait en sorte que celle-ci prenne conscience de son potentiel et avoir une image positive d’elle-même.

Pour cela, le coach de vie lui pose des questions en vue de faire le point sur l’objectif fixé ou sur la problématique à résoudre. Le client devrait alors pouvoir prendre du recul et dédramatiser la situation.

D’autre part, son rôle consiste à assister cette personne dans l’établissement d’un plan d’action comportant des mesures concrètes, rapidement applicables.

Comment devenir coach de vie ?

Quelle formation suivre pour devenir coach de vie ?

Afin de pouvoir exercer le métier de coach de vie, il convient de suivre une formation de coaching professionnel auprès des organismes spécialisés, même si cette profession ne fait pas encore l’objet d’une réglementation. Ce parcours permet d’acquérir les compétences nécessaires et d’apporter plus de crédibilité à son offre.

Il est conseillé de suivre au préalable un cursus de psychologie avant de choisir une formation proposée par l’un des 3 organismes suivants :

  • L’ICF ;
  • L’EMCC (European Mentoring and Coaching Council) ;
  • La SFCoach (Société Française de Coaching).

Quelles sont les qualités et compétences requises pour devenir coach de vie ?

Un grand nombre de compétences et de qualités personnelles sont requises pour devenir coach de vie :

  • L’envie d’aider les autres : celle-ci permettra au coach d’avoir les capacités nécessaires pour valoriser et motiver ses clients et de les aider à avoir une bonne estime d’eux-mêmes.
  • La capacité d’écoute : il importe d’instaurer une relation de confiance avec les personnes coachées, lesquelles se trouvent en principe dans une situation difficile.
  • La patience : il s’agit d’une qualité essentielle pour un coach de vie étant donné que la plupart des objectifs fixés par les clients ne sont pas faciles à atteindre.
  • L’impartialité : il ne doit pas émettre des jugements impartiaux lors du coaching.
  • La rigueur : le coach de vie doit travailler de manière rigoureuse et mettre en place des méthodes visant à assurer le bien-être et le confort des clients, et bien sûr l’atteinte des objectifs.
  • La discrétion : Les discussions durant les séances de coaching doivent être tenues secrètes.

Quel est le salaire d’un coach de vie ?

Le salaire d’un coach de vie varie en fonction de son expérience, sa formation, sa notoriété, son lieu d’exercice et de son type de clientèle.

En général, le coût d’une séance de coaching varie de 50 à 150 euros. Le salaire mensuel brut moyen est de 2 200 euros pour un profil débutant, alors qu’un coach de vie expérimenté et étant parvenu à asseoir sa renommée peut gagner jusqu’à 8 300 euros bruts par mois.