
Comment gérer la facturation avec les plateformes freelance ?
De nombreux indépendants passent par les plateformes de freelance pour décrocher des missions. On vous explique comment gérer leur facturation.
Lire la suiteSi l’aventure entrepreneuriale fait rêver, les obstacles ne manquent pas sur le chemin de la création d’entreprise. Pour mener à bien votre projet, mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté, en commençant par demander les aides auxquelles vous pouvez prétendre! Zoom sur les aides à la création d’entreprise.
Si le désir de créer son entreprise se rencontre dans toutes les catégories d’actifs, il est cependant nettement plus marqué chez les jeunes. Ce sont ainsi 46 % des 18-34 ans qui aspirent à créer leur entreprise. Or, ces jeunes actifs disposent bien souvent de moyens limités ! Pour encourager les Français à s’orienter vers l’aventure entrepreneuriale, l’État a mis en place des aides sociales à la création d’entreprise :
Au cours de l’année 2017, ce sont quelque 591 000 entreprises qui ont vu le jour. Quand on interroge leurs dirigeants sur les difficultés rencontrées pour mener à bien leur projet, ils évoquent systématiquement la recherche initiale de capitaux. Si vous ne disposez pas des fonds propres nécessaires à la création de votre entreprise, sachez qu’il existe des aides financières susceptibles de vous être utiles :
Réaliser une prise de participation au capital d’une entreprise française non cotée en Bourse peut vous permettre de bénéficier d’une exonération d’impôt sur le revenu. Pour cela, il faut que l’entreprise concernée emploie moins de 250 salariés et réalise un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros. Si ces conditions sont réunies, le montant que vous aurez investi sera déductible de votre impôt sur le revenu à hauteur de 18 %. Une mesure fiscale particulièrement avantageuse !
Au-delà des obstacles financiers, les créateurs d’entreprise sont bien souvent confrontés à la complexité des démarches administratives et juridiques. Pour les aider, des dispositifs d’accompagnement à la création d’entreprise ont été mis en place. Pour en bénéficier, il est recommandé de se rapprocher de l’Agence France Entrepreneur (AFE), qui assure une mission de soutien à l’entrepreneuriat sur l’ensemble du territoire. Comme souvent, c’est l’information qui est le nerf de la guerre !
Le portage salarial permet de travailler à son compte et de faire facturer ses clients tout en restant salarié. Ce statut correspond donc parfaitement aux aspirations des futurs entrepreneurs, désireux de se lancer dans l’aventure tout en minimisant leur prise de risques. Les avantages sont nombreux :
Un statut intermédiaire qui ne manque pas d‘atouts et qui peut être une solution alternative à la création d’entreprise !
Besoin de plus d’informations sur le portage salarial ?