Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Quelle est la place des réunions dans la vie des cadres français ?

Les réunions prennent une place très importante dans la vie des entreprises françaises et sont souvent perçues comme peu efficaces. Nous vous proposons aujourd’hui quelques chiffres et données permettant d’illustrer ce phénomène.

Temps passé en réunion par les cadres français

Temps passé en réunion : les statistiques

  • Les cadres français passent en moyenne 16 ans en réunion, soit une moyenne de 3 heures et 16 minutes par jour.
  • 98% des cadres trouvent les réunions utiles. Pour autant, 75% pensent paradoxalement qu’elles leur font perdre du temps.
  • 33% des cadres français profitent des réunions pour se reposer, et 75% disent faire autre chose pendant ce laps de temps.
  • Un cadre français sur 2 a déjà inventé une excuse pour ne pas participer à une réunion.
  • Pour 56% des cadres, le meilleur moment pour une réunion est entre 10h00 et 12h00, idéalement le mardi.
  • Le temps idéal d’une réunion serait de 37,5 minutes pour que celle-ci soit efficace.


Pour en savoir plus sur ces différents chiffres : https://www.cadreo.com/actualites/dt-6-chiffres-a-connaitre-sur-les-reunions

Un rapport aux réunions différent selon les pays

Les pays anglo-saxons considèrent généralement les réunions comme le moment propice à la prise de décision. En Asie, elles permettent avant tout de jauger ses interlocuteurs. En France, les réunions sont le plus souvent une occasion réservée à l’échange d’informations, très souvent descendantes, sans forcément déboucher sur une prise de décision. D’où le sentiment partagé par de nombreux cadres d’y perdre leur temps.

Pour gagner en autonomie et mieux gérer leur temps, de plus en plus de cadres français font le choix de devenir indépendant. Pour cela, ils ont notamment recours au portage salarial, qui s’adresse à des profils experts. Cette solution leur permet en effet de conserver les avantages du salariat tout en profitant de la même liberté qu’un travailleur indépendant. Le cadre en portage salarial s’épargne donc les contraintes liées à la vie en entreprise, décide de ses horaires de travail et choisit des missions qui correspondent à ses aspirations.

Le rapport du salarié porté aux réunions est généralement très différent de celui d’un salarié classique. Pour lui, les réunions sont soit une partie du livrable, soit des réunions intermédiaires qui impliquent d’être performants pour récolter le maximum d’informations et données nécessaires au bon déroulement de la mission. Cet exercice implique donc d’avoir un objectif précis, d’être rigoureux et préparé. C’est une véritable occasion de convaincre et de renforcer sa crédibilité.

Pour aller plus loin et améliorer vos présentations en réunion, découvrez notre article : Diaporama : comment bien utiliser Powerpoint en tant que freelance ?

Laisser un commentaire