Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Reconversion professionnelle : 2 français sur 3 y pensent

Une étude récemment dévoilée met en avant la part grandissante de français qui pensent à une reconversion professionnelle : ils seraient 2 sur 3 dans ce cas ! Quels sont les profils concernés ? Quels sont les avantages du portage salarial pour se reconvertir ? Éléments de réponses.

Reconversion professionnelle en France

La reconversion professionnelle, une aspiration répandue chez les cadres

L’Agence Éducation et Formation (AEF) a réalisé un sondage entre avril et mai 2017, lequel a été dévoilé la semaine dernière à l’occasion du salon “Nouvelle vie professionnelle”. Celui-ci révèle que 2 français sur 3 envisagent une reconversion professionnelle, tandis que près d’un sur 3 a déjà franchi le pas.

L’AEF précise par ailleurs que cette tendance est très présente au sein de la génération Y, terme utilisé pour désigner les personnes nées entre 1980 et 2000. En effet, 69% des personnes issues de cette génération ont pour ambition de se reconvertir, bien qu’elles soient récemment entrées dans la vie active.

Plus globalement, cette étude révèle qu’il s’agit d’une démarche à laquelle la plupart des français ont déjà songé : ils ne seraient que 8% à n’avoir jamais envisagé cette possibilité. De leur côté, les demandeurs d’emploi sont 61% à y réfléchir.

Enfin, AEF révèle que les cadres sont de plus en plus touchés par la reconversion professionnelle. Ceux-ci se lancent plus facilement que les autres : un tiers des cadres français se sont déjà reconvertis, chiffre au-dessus de la moyenne nationale, qui s’élève à 23%.

Pour découvrir l’étude AEF en intégralité, cliquez ici : https://www.nouvelleviepro.fr/assets/uploads/salon/etude-reconversion-professionnelle2017NVP.pdf

Le portage salarial, pour se reconvertir sereinement

Face à cette aspiration grandissante pour la reconversion professionnelle et à des parcours professionnels de moins en moins linéaires, des solutions se développent. Parmi elles, le portage salarial. Cette nouvelle voie s’adresse à tous et permet de créer son activité professionnelle tout en gardant sa protection sociale. C’est un moyen de mener une activité en toute autonomie sans les contraintes administratives et sans risque économique.

Voici un aperçu des avantages du portage :

  • Cumul de la liberté de l’entrepreneur (négociation directe avec le client, choix des missions en autonomie…) et de la sécurité du salarié (couverture sociale, cotisation retraite, mutuelle, PEE…)
  • Accompagnement et services multiples proposés par la société de portage, parmi lesquels des conseils pour vous aider à adopter une posture d’expert autonome, et la possibilité d’assister à un parcours de formation spécialement dédié aux indépendants et à leurs enjeux.
  • Possibilité de vous concentrer à 100% sur votre nouvelle activité professionnelle grâce à la prise en charge des parties administratives, juridiques, fiscales et comptables de votre activité par votre entreprise de portage. Autant de temps précieux gagné pour effectuer vos missions, vous former et trouver de nouveaux clients.


Vous envisagez une reconversion professionnelle et/ou vous aimeriez en savoir plus sur le portage ? Contactez-nous :

   Demander un rendez-vous personnalisé

5 (7 votes)

Laisser un commentaire