Travailler en tant que freelance procure de nombreux avantages, comme l’autonomie ou la possibilité de choisir ses missions. De plus, certains statuts comme le portage salarial permettent de se lancer de façon simple et rapide.

Se lancer en freelance expert digital

Les opportunités offertes par le digital

Le secteur du numérique a connu une croissance très importante ces dernières années et vu l’apparition de nouveaux métiers nécessitant de hauts niveaux d’expertise. En effet, le digital représente aujourd’hui un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent continuer de progresser sur leur marché. Elles doivent ainsi faire face à des besoins variés dans différents secteurs : la sécurité informatique, les réseaux, le webmarketing ou encore le design.

La particularité du numérique est que ses évolutions sont très rapides et les entreprises doivent donc faire appel à des experts du domaine pour rester compétitives et se distinguer de la concurrence. Les freelances et indépendants apportent ainsi leurs compétences et leur réactivité.

La demande en spécialistes du numérique – qu’ils soient consultants, développeurs, graphistes, community managers, rédacteurs, etc. – est donc en augmentation et incite les cadres et experts du digital à proposer leurs services.

Ainsi, les professionnels ont vu apparaître de nouvelles façons d’exercer leur métier. Le salariat n’est plus l’unique statut pour travailler dans le secteur du numérique et il est désormais possible de monter sa propre activité. En plus de ces deux options, le salariat classique ou la création d’entreprise, une autre possibilité existe pour mettre ses compétences au service de clients potentiels : le portage salarial. Ce statut permet d’exercer en tant qu’indépendant tout en profitant des avantages liés au salariat. Le portage salarial est particulièrement adapté aux métiers de consultant.

Les avantages du portage salarial pour un indépendant expert du numérique

En tant qu’expert du numérique, le portage salarial vous permet d’exercer une activité principale ou en complément de son poste de salarié avec un certain niveau de sécurité.

Tout d’abord, le portage salarial assure la prise en charge de toute la gestion administrative afin de vous laisser vous concentrer uniquement sur votre métier puisque vous bénéficiez d’un accompagnement administratif personnalisé.

Ensuite, les entreprises de portage salarial disposent d’un solide réseau d’entreprises et de professionnels qui seront potentiellement intéressés par vos services. Vous avez ainsi de grandes chances de trouver des missions correspondant à vos compétences tout en vous détachant d’une relation de subordination.

Le portage salarial donne également droit à la formation continue, ce qui vous permet de vous former de manière régulière et de proposer une expertise de plus en plus poussée. Vous pourrez aussi combler certaines lacunes dans d’autres domaines comme par exemple la prospection ou la négociation. En effet, comme de nombreux profils techniques, l’expert du numérique n’est pas forcément à l’aise dans l’art de vendre ses prestations et de négocier ses missions. Le portage salarial vous permettra de vous former pour apprendre à valoriser et vendre votre expertise au juste prix.

Enfin, en tant qu’expert du numérique vous répondrez à des besoins précis et pointus. Il y a de grandes chances que les clients fassent appel à vous pour des besoins ponctuels. Avec le portage salarial, vous aurez la possibilité de développer facilement votre réseau pour trouver des entreprises ayant les mêmes types de besoins et répondre à leurs demandes.

Le portage salarial pour aller progressivement vers la création d’entreprise

Avant de songer à créer votre entreprise, vous souhaitez peut-être tester votre capacité à travailler seul et de façon autonome. Le portage salarial vous permet ainsi de tester votre activité en toute indépendance et d’élargir son réseau.  Il peut aussi être un véritable tremplin de croissance pour votre activité et vous amener progressivement de l’activité en freelance à la création de votre propre entreprise en minimisant les risques.

Dans le digital, la demande est forte, ce qui vous permet de trouver facilement de nouveaux clients et de commencer rapidement vos missions. Le portage salarial est très simple puisqu’il vous permet d’effectuer des missions facilement sans vous encombrer de démarches administratives ou de relances de facturation. Pour en savoir plus consultez notre page métier sur les experts du web.

 

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *