Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Portage salarial VS groupement d’employeurs : quelles différences ?

Le portage salarial et le groupement d’employeurs sont des nouvelles formes d’emploi permettant d’externaliser un salarié, ce qui leur vaut d’être parfois confondues ou comparées. Qu’appelle-t-on groupement d’employeurs ? Qu’est-ce qui différencie le groupement d’employeurs du portage salarial ? Éléments de réponses.

Portage salarial vs groupement d'employeurs

Groupement d’employeurs : de quoi parle-t-on ?

Le terme “groupement d’employeurs” est utilisé pour désigner des entreprises qui se regroupent dans le but de faire appel à des personnes qu'elles ne pourraient pas recruter seules. Les salariés qui appartiennent au groupement d'employeurs travaillent parallèlement pour les différentes entreprises du mouvement, selon leurs besoins. Un groupement d’employeurs peut être créé entre personnes physiques ou morales de droit privé, et des collectivités territoriales.

Le salarié est employé par le groupement et lié à celui-ci par un contrat de travail qui comporte : ses conditions d’emploi, sa rémunération, sa qualification professionnelle, les entreprises pouvant potentiellement faire appel à ses services, ou encore les lieux d'exécution de son travail.

Le salarié a la garantie, de part son contrat de travail, de bénéficier des mêmes avantages que les salariés employés dans les entreprises membres du groupement.

Notons enfin que les opérations du groupement d’employeurs sont à but non lucratif : celui-ci n’exerce pas d’activité commerciale. Le salarié est mis à la disposition des entreprises du groupement : il ne peut en aucun cas travailler dans des entreprises extérieures, même s'il est tout à fait possible pour lui d'avoir d'autres contrats à titre personnel en dehors du groupement.

   En savoir plus sur le groupement d'employeurs

Le portage salarial, solution permettant d’être salarié ET indépendant

A l’image du groupement d’employeurs, le portage salarial est un moyen pour une entreprise d’externaliser ses salariés. Tous deux font partie de ce qu’on appelle les “nouvelles formes d’emploi”, au même titre que le régime auto-entrepreneur par exemple.

Le portage salarial, qu’est-ce que c’est ?

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre entrepreneur et salarié. Il permet de développer une activité en toute liberté, tout en bénéficiant de la couverture sociale du salarié.

La solution du portage salarial est accessible à tous et utilisable par tout type de profil. Elle comporte trois entités :

  • Le salarié porté, qui trouve ses missions en autonomie auprès d’entreprises clientes
  • L’entreprise de portage, qui délivre au salarié porté un contrat de travail, facture le client et reverse un salaire au porté
  • L’entreprise cliente, qui a recours aux services du porté en tant que prestataire externe. Elle est liée à l’entreprise de portage par un contrat de prestations.


Le portage, tout comme le groupement d’employeurs, est une solution de temps partagé. En portage salarial, le “partage” se fait entre différents clients. Dans un groupement d’employeurs, il s’effectue entre les sociétés membres du groupement.

Portage salarial VS groupement d’employeurs : à qui s’adressent ces solutions ?

En portage salarial, vous trouvez vos missions en autonomie, à partir de votre expertise. Au contraire, dans un groupement d’employeurs, vous alternez entre les entreprises du groupement selon les compétences dont elles ont besoin.

Le portage salarial est une solution accessible à tous, quel que soit votre profil, tandis que le groupement d’employeurs s’adresse traditionnellement à des profils opérationnels qui vont occuper une fonction au sein des des entreprises où ils interviennent.

Enfin, en termes de rémunération, la convention collective du portage salarial fixe le seuil minimum à 2200 euros brut environ. Le porté est indépendant et négocie ses honoraires directement avec son client. Dans un groupement d’employeurs, la personne est assujettie à la grille salariale de l’entreprise et n’a pas de marge de négociation.

Quels sont les avantages du portage salarial ?

Le portage salarial fait toujours plus d’adeptes en France et séduit grâce à ses multiples avantages. Il permet de bénéficier à la fois :

  • De la sécurité du statut de salarié et de ses avantages (cotisation retraite, couverture sociale, mutuelle, PEE, etc).
  • De la liberté du travailleur indépendant (choix des missions, négociation directe avec le client, absence de hiérarchie).
  • D’un gain de temps non négligeable grâce à la prise en charge des parties administratives, juridiques, fiscales et comptables de votre activité.
  • D’un accompagnement poussé par l’entreprise de portage : espace pour consulter votre activité, interlocuteurs dédiés, conseils et accompagnement vers l’autonomie au travail, partenariats, etc.
  • D’une mise en réseau vous permettant de créer du lien et de vous associer à d’autres indépendants pour éviter tout risque d’isolement.


Pour en savoir plus sur le portage salarial, contactez-nous :

   Demander un rendez-vous personnalisé

5 (17 votes)

Laisser un commentaire