Le Portage Salarial

numéro non surtaxé

Nous contacter par téléphone

*numéro non surtaxé

Imprimer l'article

Panorama européen des solutions de transition professionnelle

La 2ème édition du grand colloque de la Fondation ITG a eu lieu le 25 novembre 2014. A cette occasion, la Fondation ITG a présenté une étude exclusive sur les solutions de transition professionnelles en Europe.

Télécharger l'étude sur les transitions professionnelles en Europe

Pour télécharger la synthèse de cette étude de la Fondation ITG, rien de plus simple. Un tweet ou un partage sur FacebookLinkedin ou google+ suffit via le bouton ci-dessous, validez et le téléchargement débutera automatiquement :


En complément, la Fondation ITG vous propose deux infographies qui permettent d’illustrer les différents points abordés dans l’étude.

Classement européen des solutions de transition professionnelle : où se situe la France ?

Cette première infographie se base sur un comparatif réalisé en 2014 entre 10 pays européens (France, Belgique, Royaume-Uni, Pays-Bas, Danemark, Finlande, Suède, Allemagne, Autriche, Italie). Il s’agît d’une évaluation de la qualité des solutions proposées en matière de transition professionnelle. Plus le nombre d’étoiles est élevé, meilleur est le pays concerné.

Panorama des solutions de transition professionnelle en Europe

Ce classement se base à la fois sur les statistiques européennes et sur les statistiques nationales de ces différents pays étudiés. 7 indicateurs permettent de déterminer l’efficacité de la politique en matière de transition professionnelle menée par les 10 nations sélectionnées :

  • développement de la formation tout au long de la vie
  • protection des indépendants et des emploi atypiques
  • facilitation du temps partiel et des interruptions de carrière
  • limitation des risques de la mobilité externe
  • accompagnement des reclassements
  • simplification du sytème pour donner de la visibilité
  • anticipation des évolutions du marché du travail

On constate que la France est à la traine, bien loin derrière les pays nordiques (Danemark, Finlande, Suède) ou encore l’Allemagne et l’Autriche, mais elle devance l’Italie. La France peut-elle s’inspirer de ses voisins ? Pour en savoir plus, téléchargez notre étude.

Le détail des indicateurs de performance par pays

Cette deuxième infographie reprend les 7 indicateurs évoqués précédemment. Elle rentre davantage dans le détail et dévoile, pour chaque critère, la performance du pays concerné.

évaluation des critères de transition professionnelles en europe

Le code couleur :

  • Vert : le pays est performant
  • Orange : le pays est moyennement performant
  • Rouge : le pays n’est pas performant

Pour aller plus loin, téléchargez notre étude. Celle-ci revient en profondeur sur ces phénomènes, analyse leurs causes et propose des orientations à suivre pour la France.

Télécharger l'étude sur les transitions professionnelles en Europe

Pour télécharger la synthèse de cette étude de la Fondation ITG, rien de plus simple. Un tweet ou un partage sur FacebookLinkedin ou google+ suffit via le bouton ci-dessous, validez et le téléchargement débutera automatiquement :


Voir aussi l'étude réalisée en 2013 avec le panorama européen des formes d'emploi entre entrepreneur et salarié.

Laisser un commentaire