La vie professionnelle d’un consultant est faite de choix, certains plus difficiles à faire que d’autres ! D’abord la décision du statut professionnel, ensuite celles des tarifs pratiqués, du ciblage des clients, de la zone d’intervention, etc.

Certaines questions se posent en début de carrière, quand d’autres perdurent pour assurer son activité. C’est bien le cas de la définition de l’offre. C’est-à-dire du contenu des services proposés par les indépendants. Ces services doivent s’adapter aux besoins clients et aussi à mesure qu’un consultant gagne en expérience.

Comment et pourquoi redéfinir son offre ? Comment faire pour adapter ses services aux réalités du marché et sur le long terme ?  Des astuces existent : nous vous les présentons ci-après.

Comment définir son offre de service ? Devenir freelance ne s'improvise pas. Il faut être au clair avec son offre de services. Cela nécessite de passer par quelques étapes présentées dans cette vidéo. Chez ITG la journée marketing du conseil vous permet d'avancer sur cet aspect : https://www.itg.fr/portage-informations/missions/index.html

Quand redéfinir son offre ?

Il faut savoir qu’un consultant désireux de se “vendre” et de trouver des clients n’a pas grand intérêt à avoir recours à un CV classique. Si les diplômes et les compétences pures sont importants, les mettre en avant n’est pas forcément pertinent. Un indépendant devra plutôt miser sur les bénéfices que son travail est susceptible d’apporter à ses clients potentiels.

Partant de ce constat, c’est quand ces bénéfices diminuent qu’il est important de réfléchir à la redéfinition de son offre de services.

Prenons l’exemple d’un développeur web, spécialisé dans la création de sites sur WordPress. Ces derniers sont extrêmement populaires. Si leur popularité venait à diminuer, le travail dudit développeur n’offrirait plus la même plus-value. Alors, il serait intéressant qu’il réfléchisse au repositionnement de son offre.

Par extension, c’est quand un freelance trouve de moins en moins de clients qu’il doit penser à revoir son offre de services. Lorsque ses clients semblent moins satisfaits ou lorsqu’il constate une baisse de son chiffre d’affaires. Ça parait évident, mais ça ne l’est pas tant que ça. Nombreux sont ceux qui se décourageraient et songeraient à une reconversion professionnelle. Pourtant, il suffit simplement de redéfinir son offre !

Pourquoi faire un business plan ?

Quand un freelance en arrive à la conclusion qu’il lui est nécessaire de redéfinir son offre, il doit agir. Oui mais comment ? L’une des premières étapes : faire un business plan. Ce document, souvent négligé par les entrepreneurs indépendants offre pourtant plusieurs avantages. Il est aussi utile lors du lancement d’une activité que dans tous les moments de transition.

D’abord, il permet d’avoir une vue globale du marché. Un consultant doit connaître l’état réel du secteur dans lequel il exerce. Ce n’est qu’à cette condition qu’il peut remettre en question ses services et les faire évoluer.

Le business plan permet aussi d’analyser la rentabilité réelle de son activité. Il permet de cerner les problématiques et d’identifier les leviers de changement existants.

La construction d’un business plan complet constitue un bon point de départ afin de se lancer dans la redéfinition de son offre. C’est une véritable source d’informations, indispensables avant d’actualiser et d’adapter ses services.

Élargir ou spécialiser son offre ?

Parmi les compétences clés de tout consultant, on trouve la capacité d’adaptation. S’adapter aux clients et au marché est primordial afin d’exercer son métier de manière pérenne. Ce n’est qu’à partir de là qu’un travailleur indépendant peut décider d’élargir son offre ou au contraire de se spécialiser.

On conseille souvent aux freelances de ne pas proposer une gamme de services trop large pour éviter de se disperser. Sans compter que démontrer qu’on est un expert pointu sur une compétence clé est gage de confiance et vous fera gagner en crédibilité. il peut donc être intéressant de s’orienter vers une niche. Surtout si le business plan a permis en amont de mettre en exergue un besoin ou une technicité très recherchés.

Un entrepreneur confirmé pourra se permettre davantage de liberté. Surtout s’il dispose déjà d’un portefeuille clients conséquent et si sa légitimité est assurée. L’état du marché peut tout à fait imposer un élargissement de l’offre avec des services complémentaires.

Finalement, tout dépend du marché et bien-sûr des compétences de chacun. À nouveau, l’offre de services d’un consultant doit être basée sur les attentes de ses clients.

Se faire accompagner

La nécessité de repositionner son offre est souvent vécue de manière négative. Nombreux sont les indépendants qui vivent cette situation transitoire dans l’angoisse. Ils ont peur de se tromper, de prendre une mauvaise décision et de voir leur chiffre d’affaires diminuer.

Quelle que soit la problématique rencontrée, il ne faut pas hésiter à se faire aider. Se tourner vers d’autres acteurs et recevoir leurs conseils est toujours bénéfique. Cela permet aussi de stimuler sa créativité et de booster sa motivation.

L’isolement est ici un véritable piège. Pourtant, dans ces cas-là, la mutualisation des savoirs est une véritable plus-value.

Déjà, les consultants peuvent se tourner vers leurs réseaux formels et informels. Ils peuvent participer à des séminaires ou à des salons professionnels.

Les salariés portés peuvent quant à eux profiter de la large communauté de consultants ITG. De même qu’ils sont libres de faire appel à leur conseiller dédié, présent pour les accompagner tout au long de leurs démarches.

L’accompagnement peut aussi passer par la formation. Redéfinir son offre peut supposer de développer de nouvelles compétences. L’académie ITG propose divers modules de formations, accessibles à tous.

 

Devoir retravailler son offre de services n’est donc pas une fin en soi. Bien au contraire. Pour un consultant, ce moment transitoire peut aussi être l’occasion de faire le point sur son activité.

Repositionner son offre peut aussi justifier la révision des modalités d’exercice de son métier. Par exemple, son statut professionnel. Le portage salarial, la micro-entreprise ou l’entreprise individuelle sont parmi les options possibles. Le portage salarial peut ainsi être un choix pertinent pour ceux qui souhaitent cumuler plusieurs statuts. Tandis que l’entreprise individuelle sera privilégiée par tous ceux qui souhaitent recruter.

 

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Comment définir son offre de service ? Devenir freelance ne s'improvise pas. Il faut être au clair avec son offre de services. Cela nécessite de passer par quelques étapes présentées dans cette vidéo.