Un plan d’action d’entreprise présente le contexte dans lequel il est établi. Il spécifie ensuite les objectifs à atteindre et chacune des étapes à entreprendre. À chaque action sont assignés un ou des responsables. Sont présentés ensuite les moyens et la durée nécessaires à sa réalisation. Assurant aussi une fonction de suivi, le plan d’action décrit les critères de réussite.

Avec la pluralité des tâches à effectuer en entreprise, on peut perdre les objectifs de vue. Les activités annexes, les urgences et les imprévus s’avèrent être chronophages et retarder l’avancement d’une mission. Sans une bonne planification, l’efficacité de l’équipe se dégrade et la motivation diminue. On doit alors disposer d’un outil qui optimise l’atteinte des objectifs.

Conjuguant perspicacité et facilité d’utilisation, le plan d’action est un allié des professionnels. Cet outil leur permet d’avoir une bonne visibilité du planning et du travail à faire. On peut le consulter régulièrement pour éviter les oublis et anticiper les contraintes. Un modèle plan d’action est présenté dans l’article.

Qu’est-ce qu’un plan d’action ?

Le plan d’action désigne un outil de pilotage pour mettre en œuvre une stratégie. Il s’agit d’un document élaboré et utilisé en interne dans une entreprise. On peut s’en servir en amont pendant la préparation du projet jusqu’en aval avec le suivi et l’évaluation.

Différents volets font l’objet d’un plan d’action pour les organisations. On utilise ce document pour résoudre des problématiques relatives à :

  • La campagne marketing ;
  • La stratégie commerciale ;
  • L’analyse structurelle ;
  • La gestion des processus ;
  • La gestion des risques ;
  • La gestion des ressources humaines, etc.

L’établissement d’un plan d’action commercial permet de décliner une stratégie en plusieurs étapes concrètes. Pour chaque activité, les ressources allouées sont spécifiées. Le lieu peut également être indiqué si les actions ne se déroulent pas au même endroit.

Le plan d’action reprend les objectifs fixés ou les problèmes à résoudre. Cela permet de cerner la finalité de la stratégie adoptée. Toutes les actions à mener sont ensuite exposées. On leur attribue une désignation sans pour autant les détailler.

L’élaboration du document se poursuit avec l’identification des différents acteurs qui y participent. Les responsables sont désignés, et il en est de même pour les moyens financiers et la durée prévue. Préciser la date de début et de fin permet de maîtriser le temps et d’éviter le retard de livraison.

Le plan d’action énonce ensuite les indicateurs de réussite. En fonction de chaque étape, les critères mentionnés peuvent être un nombre, un volume, une somme d’argent, etc.

Généralement, le plan d’action est présenté sous forme de tableau pour en faciliter la lecture. Les tâches sont disposées en ligne et leurs caractéristiques en colonne. Les professionnels peuvent toutefois choisir le format le plus adapté à leurs besoins.

Modèle plan d’action

Le plan d’action est souvent utilisé par les équipes commerciales. Il répond à 7 questions :

  • Pourquoi ?
  • Quoi ?
  • Qui ?
  • Comment ?
  • Quand ?
  • Où ?
  • Combien ?

On récapitule les réponses dans un document comme suit :

Contexte : ………….

Pourquoi ?Quoi ?Qui ?Comment ?Quand ?Où ?Combien ?
Nom du projetNom de l’actionRessources financières et matériellesDébut et finLieu de déroulementCritères de réussite

La question Pourquoi permet de contextualiser le plan d’action.

Dans le cadre d’un projet marketing, l’exemple suivant peut être considéré comme rappel de la situation. « L’entreprise s’apprête à lancer sa nouvelle marque de vêtements pour bébé. Ce plan d’action reprend la stratégie marketing adoptée. » Le nom du projet doit ensuite être mis dans le tableau. Dans ce cas, on peut prendre « Participer à plus d’évènements » et « Effectuer des campagnes de marketing digital ».

La question Quoi sert ensuite à répertorier les actions menées. Pour les identifier, une concertation en amont doit s’effectuer. Certaines tâches sont à regrouper, d’autres à supprimer ou à réévaluer avant de les inscrire dans le tableau. Pour le projet « Participer à plus d’évènements », les actions suivent peuvent être retenues :

  • Identifier les évènements pour bébé dans la région pendant le mois de lancement ;
  • Prendre contact avec les partenaires ;
  • Participer à 4 évènements.

Il faut ensuite répondre aux questions Qui, Comment et Quand pour inventorier toutes les ressources nécessaires. Pour « Prendre contact avec les partenaires » par exemple, on peut assigner le chef d’équipe comme étant le responsable.

La question Combien sert à suivre l’avancement de l’action. Toujours avec le même exemple, on peut inscrire le nombre de partenaires contactés.