Dans le monde du marketing digital et de la publicité, le recours aux services d’un graphiste est indispensable pour concevoir un univers graphique à décliner sur des supports imprimés, un site web ou une application mobile. Plutôt qu’une agence spécialisée, les entreprises sont nombreuses à privilégier les freelances afin de limiter l’investissement tout en bénéficiant d’une prestation sur mesure et de qualité.

Quelles sont les missions d’un freelance graphiste ?

Globalement, le rôle d’un graphiste freelance est de traduire des idées en images. Son champ d’intervention est large :

  • création de la charte graphique/l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise (logos),
  • web design,
  • réalisation d’une bannière publicitaire,
  • conception de flyers, de brochures, d’éléments de packaging ou d’autres documents publicitaires,
  • illustrations de texte,
  • modélisation 3D,
  • etc.

À l’ère des nouvelles technologies, le graphiste utilise quasi exclusivement l’outil informatique, notamment les logiciels de PAO (logiciels de publication assistée par ordinateur). Son travail se déroule en plusieurs étapes :

  • il analyse la demande du client ;
  • il traduit ce besoin en une proposition respectant les spécificités techniques et esthétiques imposées par le donneur d’ordre, par exemple la typographie, les couleurs ;
  • il assure le suivi avec le client et les éventuels autres intervenants comme le rédacteur, le monteur, l’imprimeur…

En plus de la conception et de la réalisation proprement dite, le graphiste a une fonction commerciale. En effet, travaillant en freelance, il ne peut compter que sur lui-même pour trouver des clients afin de développer et pérenniser son activité. Pour prospecter, il peut se tourner vers les plateformes spécialisées dans la mise en relation de professionnels indépendants à la recherche de missions et d’entreprises en quête de prestataires. Il peut également gagner en visibilité sur un blog ou sur les réseaux sociaux tels que Tumblr, Pinterest, Instagram… grâce à un « picture marketing » soigné.

Comment et où peut-on trouver des graphistes en freelance ?

Le bouche-à-oreille est un moyen efficace de trouver un graphiste en freelance. La recommandation d’un contact professionnel satisfait des services d’un technicien qualifié et sérieux limite le risque à prendre. Alternativement, il existe de nombreuses plateformes dédiées aux graphistes freelances :

  • spécialisées : 99designs, Creads, Graphiste.com, Graphistes Online, Talents Around…
  • généralistes : Codeur.com, Fiverr, Malt, Upwork…

Le client a le choix entre solliciter directement un professionnel (projet privé) ou mettre un grand nombre de prestataires en concurrence. Dans ce cas, il soumet sa demande et reçoit plusieurs propositions techniques et financières. Il ne lui reste plus qu’à sélectionner celle qui lui convient. Selon les sites, le dépôt de projets sur la plateforme peut-être gratuit ou payant.

De son côté, le freelance doit souscrire un abonnement qui lui donne accès à un certain nombre et de fonctionnalités. Des filtres sont généralement disponibles pour le tri des annonces. En fonction des sites, une commission peut ensuite être prélevée sur les projets remportés en plus des frais de présentation. Des services additionnels payants pour les freelances sont également proposés par certaines plateformes :

  • des options pour mettre son offre en valeur ;
  • la possibilité de contacter le client par chat, mail et appel vidéo ;
  • la possibilité de cibler des prospects à qui proposer ses compétences ;
  • la vérification des références.

Dans tous les cas, l’idéal est de se tourner vers un professionnel qui a déjà mené à bien des missions similaires. Dans tous les cas, il est conseillé de prendre le temps d’évaluer ses compétences au travers de ses travaux passés. Certaines entreprises n’hésitent pas à confier leur projet à un graphiste qui possède peu d’expérience, mais qui démontre qu’il possède les compétences requises et qu’il sait faire preuve de créativité afin d’obtenir des visuels uniques.

Le contrat est conclu pour un projet bien précis et les deux parties s’accordent sur un délai pour le réaliser. Une fois la livraison effectuée, le client et le graphiste freelance sont libérés de tout engagement.

Les missions de freelance graphiste en portage salarial

Le portage salarial est un statut alternatif qui permet d’allier la liberté d’entreprendre et la sécurité du salariat. Il est possible pour un graphiste d’effectuer ses missions en portage salarial. Ainsi, le consultant indépendant est déchargé de la gestion administrative, comptable et juridique de son activité.