Imprimer l'article

Interview d’Eric Graer, formateur en portage salarial depuis 13 ans et bien dans son métier

Eric Graer, formateur en portage salarialEric Graer est coach et formateur spécialisé dans le secteur industriel, et plus particulièrement de l’automobile et l’aéronautique. Il forme notamment les personnels des concessions et filiales. Il intervient également en tant qu'animateur pour ITG dans le cadre du parcours "devenir consultant".

Dans cette interview, il nous présente son parcours, son métier, et  nous explique pourquoi il a décidé de l'exercer en portage salarial chez ITG.

Pouvez-vous nous décrire votre métier de formateur/coach ?

Je suis consultant formateur et concepteur d’intervention pédagogique. Je travaille sur le comportement en matière de relation client. Je forme les personnels de vente et d’après-vente. Je veille à ce qu’ils aient une attitude positive vis-à-vis du client pour assurer sa satisfaction. Cela m’amène à travailler sur la relation qu’ont les managers avec les vendeurs. Je pratique également la formation de formateurs spécialisés qui interviennent auprès de ces personnes.

Par ailleurs, je travaille sur la préparation des managers lorsque ceux-ci ont un enjeu oratoire : présentation, convention, … Cela les amène à représenter leur service ou leur entreprise et l’enjeu est majeur : convaincre et assurer une réputation. C’est une situation périlleuse qui nécessite bien souvent un regard extérieur, un “coach”.

Au fil des années, je suis arrivé au constat suivant : il y a parfois un décalage énorme entre ce que le client dit et la façon dont l’entreprise l’entend. Il y a plusieurs années, j’étais enquêteur pour une entreprise. Cela m’a permis de côtoyer à la fois le fournisseur et ses clients. Cette expérience me sert encore aujourd’hui : je forme les gens en leur disant qu’ils ont un client en face d’eux. C’est valable autant pour un entretien en face à face que pour un oral devant plusieurs centaines personnes : un public peut être vu comme un client et traité comme tel, que l’on soit formateur ou manager.

Quelle est votre formation ? Et quel a été votre parcours ? Depuis combien de temps êtes-vous formateur ?

J’ai fait une école de Commerce, complétée par des formations comportementales, des apprentissages et des séminaires pour travailler sur moi-même, car le métier que je voulais faire nécessitait d’améliorer ma relation avec les autres. Cela a été un véritable déclic : apprendre, s’améliorer sans cesse, sont des éléments indispensables.

Ma formation m’a amené à avoir une première expérience professionnelle dans la relation client, le marketing et les études de marché, qui a duré 3 ans.

Je pratique mon métier actuel depuis 1995. J’ai commencé dans un cabinet de conseil et de formation, j’ai pu y bénéficier  d’une expérience, et d’une formation pour exercer mon métier.

Dans quels secteurs d’activité sont vos clients et quels types de missions effectuez-vous pour eux ?

J’interviens dans l’univers industriel. Mes clients dans l’automobile constituent les ¾ de mes missions, le reste se partage entre l’aéronautique ou d’autres secteurs à dominante technique.

Je travaille essentiellement avec les mêmes clients. Le plus ancien depuis 19 ans.

Il y a un rapport de confiance mutuelle. Les années de pratique facilitent la collaboration. Il est intéressant de capitaliser là-dessus, pour moi comme pour le client.

Je donne aussi des formations au marketing du conseil dans le cadre du parcours "devenir consultant" ITG.

Pourquoi avoir choisi le portage salarial et quels sont les avantages pour votre métier ?

A mes débuts, j’ai travaillé en tant que salarié “classique” durant 6 ans.

Je suis venu au portage salarial par adaptation à une situation de changement rapide. Mon entreprise de l’époque allait être rachetée. J’étais donc incité à partir car nous n’avions pas de visibilité sur l’avenir. J’en ai profité pour faire un bilan de compétences, refaire mon CV et chercher un autre emploi. Mon responsable de l’époque appréciait mes qualités de formateur et a obtenu du PDG que je sois “outsourcé”. J’ai alors choisi le portage salarial et ITG. La personne qui réalisait mon bilan de compétences m’a conforté dans ce choix et incité à suivre cette voie.

Le choix du portage salarial m’offre de multiples avantages :

  • La sécurité du statut de salarié
  • La gestion complète de la partie finance & administratif par la société de portage
  • L’absence de hiérarchie, et donc d’autorité
  • La possibilité d’exercer mon métier avec moins de contraintes managériales et sans la contrainte de créer une entreprise

Je trouve que la création d’entreprise comporte encore trop de difficultés surtout si on démarre sans avoir encore de clients : les modalités de création sont simplifiées mais on paye des charges avant d’avoir réalisé du chiffre d’affaires. Cela nécessite également 3 à 4 jours d’administration par mois au minimum.

Le portage salarial apporte l’avantage de pouvoir exercer une activité qui, lorsqu’elle fonctionne, est mutable vers une entreprise. Le statut n’est pas important, l’essentiel est de créer son activité.

Par ailleurs, le portage apporte une réponse à la “solitude” du consultant. ITG est une grande structure, il est donc possible de participer à des formations, de rencontrer des gens, d’interagir via les clubs professionnels ou la plateforme collaborative… A ce titre, j’ai créé le « club des artistes » qui réunit l’ensemble des consultants ayant des talents ou des affinités avec le domaine artistique.

En 2004, j’ai été confronté à un client de mauvaise volonté qui ne voulait pas payer. J’ai pu me reposer sur ITG pour résoudre le problème et inverser le rapport de force avec cette entreprise. En étant tout seul, je n’aurais probablement pas eu l’énergie, le temps ou la compétence de m’en occuper tout seul.

Le portage salarial permet donc à la fois d’avoir la souplesse, l’individualité et la puissance d’une grande société qui nous épaule en cas de besoin.

Retrouvez Eric Graer sur le web :

 

BESOIN D'AIDE POUR DEVENIR FORMATEUR/COACH ?

ITG vous accompagne avec le portage salarial

  Demandez un rendez-vous personnalisé  

 

Laisser un commentaire