Le Royaume-Uni a pris la tête du classement 2022 de MyExpatriate Market Pay Survey d’ECA International, dédié à la mobilité internationale des entreprises, dépassant ainsi le Japon pour la deuxième année d’affilée. Les dépenses liées à l’expatriation ont bondi de 11 % l’an dernier, et les fluctuations des taux de change ont amplifié l’écart entre les deux pays.

Envolée du coût d’expatriation lié aux avantages sociaux

L’année dernière, les entreprises qui ont envoyé un collaborateur s’expatrier outre-Manche ont déboursé en moyenne 351 992 livres sterling, l’équivalent de 406 427 euros, pour leurs salaires et avantages sociaux.

Cette somme est en progression de 11 %, soit 33 887 livres (38 212 euros), et est le plus élevée au monde.

ECA attribue cette envolée des coûts aux avantages classiques comme le logement, la voiture de fonction ou encore la scolarité des enfants dans des établissements internationaux. Les analystes associent ainsi plus de la moitié de l’augmentation enregistrée en 2022 à ces charges.

En comparaison, la revalorisation du salaire moyen des cadres a été modeste (+5 % seulement), portant le montant à 63 250 livres (72 924 euros). Outre le poids des avantages sociaux, l’étude met également en évidence l’impact des fluctuations des taux de change de la livre sterling sur la forte croissance des coûts d’expatriation au Royaume-Uni.

Le Japon occupe la deuxième place du palmarès mondial, avec un enchérissement de 5 % en yen des packages de rémunération et d’avantages pour les expatriés. Cependant, la dépréciation de la monnaie locale japonaise lors d’une conversion en livres sterling entraîne une baisse du coût global sur un an, à 295 062 livres (environ 341 522 euros).

La Suisse en tête des pays européens onéreux, l’Italie plus abordable

Bien qu’absente de la tête du classement mondial des destinations les plus onéreuses pour les entreprises, la Suisse est la première au niveau européen sur les salaires, à 77 760 livres en moyenne (l’équivalent de 89 120 EUR). En incluant les avantages sociaux, délocaliser un employé à l’étranger revient à 259 395 francs suisses, correspondant à 269 730 euros. Toutefois, le coût de la vie y est particulièrement élevé. Malgré cela, en raison d’une imposition plus favorable et des avantages sociaux moins coûteux, envoyer des employés en Suisse reste nettement plus économique qu’au Royaume-Uni.

Parmi les critères analysés par ECA pour établir son classement, les variations des taux d’imposition ont rendu certains pays comme l’Italie plus intéressants pour les entreprises. Selon un expert d’ECA,

La réforme des tranches de l’impôt sur le revenu des Italiens pendant l’exercice fiscal 2022 a réduit de 17 % les impôts dus sur le package d’un expatrié.

Cette fiscalité avantageuse a compensé les augmentations respectives de 4 % et de 7 % des salaires et des avantages sociaux. Ainsi, le coût de l’expatriation d’un cadre moyen n’a progressé que de 1 %, à 175 090 euros. Il s’agit de la hausse la plus modérée et du coût d’expatriation le plus faible sur le marché européen.

Entrée des États-Unis dans le top 10 en raison d’un dollar fort

En excluant l’Europe, la vigueur du dollar américain a propulsé les États-Unis dans le top 10 mondial des destinations les plus onéreuses en termes d’expatriation. Alors que les salaires ont légèrement baissé (-0,4 %), le coût total du package a gagné 6 % pour atteindre 271 770 dollars (de l’ordre de 244 133 euros). Pour les analystes,

Le paiement partiel ou intégral de la rémunération de nombreux expatriés dans d’autres devises, l’appréciation du dollar a fait reculer le salaire moyen des expatriés outre-Atlantique.

Néanmoins, des avantages sociaux plus élevés dus à une revalorisation de 10 % du coût du logement ont alourdi le budget des entreprises ayant expatrié des collaborateurs en 2022 ».

Enfin, sur l’ensemble des destinations étudiées, et en dépit d’un recul de 3 %, l’Arabie saoudite se distingue avec les meilleurs salaires, à 394 083 riyals en moyenne (94 590 euros). Des avantages sociaux moins coûteux et l’absence d’impôt sur le revenu y rendent le coût global du package pour les expatriés plus accessible par rapport au Royaume-Uni.

Bon à savoir : En France, certains indépendants effectuent des missions pour le compte de clients étrangers, en recourant au portage salarial. La signature d’une convention de portage et d’un contrat de travail avec une société porteuse basée dans l’Hexagone leur offre un cadre sécurisé pour exercer leur activité et bénéficier de la protection sociale des salariés français.