Pour exploiter pleinement le potentiel d’un marché ou d’une compétence, de plus en plus de Français s’orientent aujourd’hui vers l’entreprenariat. Néanmoins, en optant pour le statut d’indépendant, un freelance doit prendre en charge toutes les démarches administratives liées à ses prestations, à moins de choisir le portage salarial.

Le portage salarial : garder son indépendance avec les avantages du salariat

De nombreux salariés sont aujourd’hui confrontés à la stagnation de leur salaire au sein de leur entreprise respective. Pour avoir la chance d’exploiter toutes les possibilités d’un secteur ou tout simplement pour s’affranchir d’une hiérarchie contraignante, le statut d’auto-entrepreneur constitue un choix possible, avec toutes les contraintes administratives et comptables que cela implique. Pour retrouver les avantages d’un salarié tout en préservant sa liberté professionnelle, vous pourrez signer une convention de portage.

Le portage salarial : une convention tripartite pour recevoir un salaire mensuel

En tant que travailleur indépendant, que vous travailliez dans le secteur secondaire ou tertiaire, vous bénéficierez à la fois de la liberté d’entreprendre et des avantages sociaux d’un salarié. Ce statut hybride consiste en un accord tripartite qui implique le travailleur indépendant, ses commanditaires et une entreprise de portage salarial. Plus clairement, le salarié porté continuera à chercher ses propres clients. Néanmoins, au lieu de percevoir et de gérer directement ses gains, il signera un contrat avec la société de portage et c’est ce dernier qui se chargera d’adresser les factures aux entreprises clientes. La société de portage versera par la suite un salaire au bénéficiaire. L’accord peut s’appliquer sur une période définie pour un CDD ou un CDI avec  tout ce  que cela implique (sécurité sociale, assurance chômage…)

Quel profil convient au portage salarial ?

Ce sont les métiers dits « intellectuels » qui sont principalement ouverts aux portés. Pour ces consultants, ces techniciens, ces formateurs certifiés, il est en effet plus facile de calculer le taux moyen journalier et donc le chiffre d’affaires estimatif pour une période donnée. Cette donnée est essentielle pour déterminer le salaire net à verser au salarié porté.