Suite au succès rencontré par ses fonds BE1 et BE2, la Banque Publique d’Investissement Française, Bpifrance, poursuit sur sa lancée et annonce le lancement d’un nouveau fonds d’investissement baptisé BEA1 (Bpifrance Entreprises Avenir 1). Cette nouvelle classe d’actifs permettra aux particuliers d’investir dans des entreprises non cotées, avec un faible ticket d’entrée, fixé à 1 000 euros.

Investir et contribuer à l’économie réelle

La particularité de BEA1 est qu’il offre aux investisseurs non professionnels la possibilité d’investir indirectement dans des entreprises françaises et européennes non cotées, dans les mêmes conditions que Bpifrance, par la prise de participations en capital.

Cette classe d’actifs, qui était traditionnellement réservée aux investisseurs institutionnels, est désormais accessible à un plus grand nombre de Français, leur permettant ainsi de contribuer au financement de l’économie réelle et de soutenir la croissance des PME et ETI.

BEA1 est ouvert à tous les particuliers, qu’ils soient cadres supérieurs, travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs ou portage salarial. Contrairement à BE1 et BE2, dont l’entrée est plus onéreuse (respectivement de 5 000 euros et de 3 000 euros), le ticket d’entrée pour BEA1 est relativement abordable, fixé à 1 000 euros.

Un fonds d’investissement facile d’accès

Malgré une durée de maturité plus longue (10 ans avec possibilité de prolonger l’échéance de 2 années supplémentaires) et un risque plus élevé (perte partielle ou totale du capital investi),

BEA1 constitue une alternative intéressante, dans la mesure où Bpifrance vise un rendement annuel net de 8 %.

Pour accéder à ce nouveau produit, Bpifrance a mis en place une nouvelle plateforme permettant une analyse approfondie de toutes les modalités de l’offre et une inscription facilitée. Les souscriptions sont ouvertes depuis le 19 avril dernier.

Parallèlement, Bpifrance continuera à mettre en œuvre sa stratégie de distribution multicanale en s’appuyant sur ses partenaires : réseaux bancaires, assureurs, conseillers en gestion de patrimoine et épargne retraite.