Alors que le monde se relevait à peine de la crise du Covid-19, de nouveaux défis ont émergé pour l’économie mondiale. La guerre en Ukraine, la flambée des prix de l’énergie ou encore l’inflation ont mis à mal la reprise déjà fragile. Cependant, la plupart des pays développés ont réussi à éviter la récession, contrairement aux prévisions pessimistes des observateurs.

Baisse spectaculaire du taux de chômage, mais de nombreux postes restent vacants

Selon les dernières données de l’OCDE,

 Le taux de chômage dans les trente-huit pays membres est tombé à 4,8 % au cours des trois premiers mois de l’année, soit le plus faible niveau enregistré depuis 2001.

Le taux de chômage des jeunes a également atteint son niveau le plus bas depuis 2005. Paradoxalement, le nombre de postes vacants s’est maintenu à un niveau particulièrement élevé.

Malgré les mesures prises depuis 2017 pour soutenir les entreprises et favoriser l’emploi, la France est reléguée en queue de peloton en matière de chômage.

Avec un taux de chômage de 6,9 %, l’Hexagone arrive en 30e position sur les 38 pays membres de l’OCDE et reste loin derrière ses voisins européens comme l’Allemagne, la Pologne ou encore les Pays-Bas, dont les taux de chômage s’élèvent respectivement à 2,8 % et 3,5 %.

Bien que la situation se soit améliorée, il reste encore beaucoup à faire pour réduire le taux de chômage et pourvoir les postes vacants.

Lutter contre le chômage avec le portage salarial

En cumulant portage salarial et chômage, il y a encore des chances de reculer un peu plus.

En effet, grâce à ce dispositif, les candidats à la recherche d’un emploi pourront démarrer immédiatement leur activité, sans attendre une hypothétique embauche de la part d’un employeur.

Il suffit au salarié porté de conclure une convention de portage avec une entreprise de portage salarial et ensuite de proposer ses services en tant que consultant auprès des entreprises clientes.

En fin de compte, il est clair que la création d’emplois, entreprise à laquelle le portage salarial peut grandement contribuer, est essentielle pour maintenir le taux de chômage à un niveau bas.

Bien que la France ait accompli des progrès significatifs dans ce domaine, elle doit continuer à travailler pour réduire le nombre d’emplois non pourvus et atteindre les niveaux de taux de chômage des pays leaders de l’OCDE.