9 200 individus de plus par rapport au mois précédent, voilà la progression du nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A (sans activité) au mois d’avril. Ce chiffre peut sembler élevé, mais en réalité, cela représente une hausse de seulement +0,3 %, étant donné que le nombre total des inscrits s’élève à 3 012 000. Le total passe à 5,365 millions en incluant les catégories B et C (activité réduite).

Stabilité du taux de chômage au cours du trimestre

Les derniers résultats trimestriels publiés fin avril par la Dares ont révélé une baisse significative du nombre de demandeurs d’emploi (-1,2 %), avec un peu plus de 3 millions de personnes inscrites à Pôle Emploi, soit environ 36 700 inscrits de moins.

Ces chiffres ont été salués comme une bonne nouvelle par le ministre du Travail, Olivier Dussopt, mais ils méritent d’être relativisés. En prenant en compte les catégories B et C de Pôle emploi, la baisse ne sera finalement que de -0,4 %.

Dans le courant du mois de mai, l’Insee a dévoilé des chiffres indiquant que le taux de chômage pour le premier trimestre 2023 est resté pratiquement inchangé, s’élevant à 7,1 % de la population active en France (hors Mayotte), comparé au trimestre précédent (-0,1 point).

Mais par rapport aux années précédentes, les chiffres sont plutôt « positifs » : le taux de chômage du premier trimestre 2023 est inférieur de 0,3 point à celui de l’année précédente et de 3,4 points par rapport au pic atteint mi-2015.

Les résultats sont encourageants, mais ils montrent également que le chômage est encore très présent. En effet, même si le taux de chômage n’augmente pas dans l’Hexagone, il n’existe aucun signe de retournement de la tendance.

Comment le portage salarial peut-il aider les demandeurs d’emploi ?

Pour faire face à cette situation, le portage salarial et chômage représentent une excellente solution, et ce, pour plusieurs raisons.

  • Tout d’abord, il constitue une alternative intéressante face à la faiblesse de l’offre d’embauche, étant donné que de plus en plus d’entreprises privilégient des interventions ponctuelles plutôt que des recrutements à long terme. Dans ce contexte, le portage salarial permet aux demandeurs d’emploi de proposer leurs services en tant que consultants.
  • En outre, le portage salarial leur offre la possibilité d’exercer une activité freelance dans des conditions similaires à celles d’un salarié classique, tout en conservant leur indépendance vis-à-vis de l’entreprise cliente.
  • En tant que salariés portés, ils bénéficient d’un contrat de travail et perçoivent un revenu régulier, ce qui constitue un véritable avantage pour les demandeurs d’emploi en quête de stabilité financière.
  • De plus, en devenant des salariés portés, ils peuvent cotiser pour leur retraite, ce qui leur permet de préparer sereinement l’avenir.
  • Enfin, grâce au portage salarial, ils ont droit aux allocations chômage, sous réserve de répondre aux critères requis. Cela leur offre une sécurité supplémentaire, car ils bénéficieront d’un coup de pouce financier non négligeable lors des périodes creuses.