L’approche de la retraite suscite des interrogations quant à la possibilité de maintenir sa mutuelle santé. Heureusement, la loi Évin prévoit la portabilité de la mutuelle d’entreprise, permettant ainsi de conserver son contrat même après avoir quitté son emploi. Comment fonctionne ce droit ? Quelles conditions remplir pour en bénéficier ? Explications.

Conserver votre mutuelle après la retraite

Au moment du départ à la retraite, la loi Évin permet de bénéficier de la portabilité de sa mutuelle collective obligatoire, c’est-à-dire de préserver sa couverture santé de manière ininterrompue.

Toutefois, il convient de souligner que l’employeur cessera de prendre en charge une fraction de la cotisation, laquelle sera entièrement à la charge du retraité.

Pour être éligible à la portabilité de la mutuelle, il est nécessaire de remplir certaines conditions, à savoir :

  • être bénéficiaire d’une pension retraite, d’une rente d’incapacité ou d’invalidité ;
  • percevoir des allocations chômage ;
  • ou être ayant droit d’un assuré décédé (dans ce dernier cas, la mutuelle peut être conservée pour une durée maximale de 12 mois).

Pendant les trois premières années de la retraite, les tarifs de la mutuelle sont plafonnés. La première année, le retraité ne paiera pas plus que les salariés encore en activité. La deuxième année, le tarif ne peut dépasser plus de 25 % de celui des salariés en poste, et 50 % lors de la troisième année.

La demande de portabilité de la mutuelle doit être effectuée dans un délai de six mois à compter de votre départ à la retraite.

Pour les consultants porté, la mutuelle en portage salarial santé est un élément essentiel de leur protection sociale. Souscrite à titre individuel, cette mutuelle leur offre une couverture médicale complète qui les protège en cas de maladie, d’accident et de dépenses de santé imprévues.

Portabilité de la mutuelle : un choix personnel

Pour activer la portabilité de sa mutuelle, il est nécessaire d’entreprendre les démarches nécessaires en envoyant une demande par courrier recommandé avec accusé de réception à son organisme de mutuelle. En choisissant de maintenir sa mutuelle après la retraite, le retraité continuera à profiter des garanties de son contrat.

La couverture des ayants droit n’est toutefois pas automatique dans le cadre de la portabilité. Dans la plupart des cas, ils devront souscrire individuellement un contrat spécifique pour bénéficier d’une couverture adaptée à leurs besoins.

Sachant qu’en l’absence de la contribution de l’employeur, le coût de la mutuelle est potentiellement plus élevé, il est recommandé de comparer les offres de mutuelle.