Pour de nombreux seniors, la retraite est synonyme de nouvelles aventures professionnelles. Depuis plusieurs années, le portage salarial répond aux besoins d’autonomie, de flexibilité et de sécurité des travailleurs plus âgés. Il s’agit de la solution idéale pour valoriser ses compétences, et percevoir des revenus pour compléter sa retraite, évitant une rupture trop brutale après la fin de la vie active. Explications.

Une forme d’emploi sécurisée et flexible pour travailler après la retraite

En portage salarial, le travailleur indépendant est lié par un contrat de travail à une société de portage, mais il offre ses services à une entreprise tierce.

Grâce à ce CDI ou ce CDD, il bénéficie d’une couverture sociale complète et est couvert par l’assurance responsabilité professionnelle souscrite par la société. Cette dernière s’occupe par ailleurs de tout l’aspect administratif (contractualisation, facturation, recouvrement, obligations sociales et fiscales…). Pour les seniors, la formule est idéale

  • Elle leur permet de travailler dans leur domaine d’expertise, sans avoir à se préoccuper des questions de gestion, ou se retrouver en situation de précarité financière et/ou sociale.
  • En étant salariés portés, ils ont droit à l’assurance maladie, à la prévoyance, à la mutuelle, à l’allocation chômage.
  • Par ailleurs, leurs honoraires constituent une source de revenus complémentaire non négligeable, alors que la pension de retraite des Français est en constante baisse.
  • Enfin, la flexibilité est un atout de taille du portage salarial. Les seniors sélectionnent librement leurs clients, négocient eux-mêmes les conditions pratiques et financières de leurs missions, et décident de leur emploi du temps.

Cette organisation est propice au maintien d’un bon équilibre entre vie professionnelle, impératifs familiaux et loisirs, et d’éviter l’isolement.

Ce sont autant de facteurs importants pour l’épanouissement de ces actifs plus âgés.

Les précautions à prendre pour vivre une expérience enrichissante en portage salarial

Afin de tirer pleinement parti des aspects positifs du portage salarial, les retraités doivent choisir judicieusement l’acteur du marché avec laquelle ils s’engagent, notamment concernant le niveau des frais de gestion et l’étendue des services proposés.

La consultation d’avis du portage salarial sur les entreprises est fortement recommandée pour vérifier son professionnalisme, sa solidité financière, ses garanties…

Les futurs salariés portés doivent en outre évaluer le potentiel impact des revenus attendus sur leurs charges sociales, leur situation fiscale et surtout sur leurs droits à la retraite.

En effet, le dispositif du cumul emploi-retraite obéit à des règles spécifiques, entre autres le respect d’un plafond de revenus tirés de leur activité.

Dernier point essentiel, pour rester compétitifs et décrocher des projets, les seniors doivent rester à jour dans leur métier, mais également s’adapter aux nouvelles technologies et aux méthodes de travail.