Dans ce 3ème opus du podcast « Les génies du bien », Geoffroy Boulard, Directeur du Lab’ reçoit Hélène Fraysse, Déléguée Générale du PEPS. Ensemble, ils nous parlent de cette forme d’emploi qui permet aux indépendants d’obtenir les avantages du salariat et qui assure flexibilité et sécurité, le portage salarial.

Le portage salarial, description

Entré dans la législation en 2015, le portage salarial repose sur une relation tripartite entre l’indépendant dit « salarié porté », l’entreprise cliente et la société de portage salarial.
Le portage salarial répond à l’évolution des modes de travail. A la recherche d’autonomie, les indépendants trouvent dans le portage salarial le meilleur des deux mondes.
En effet, le salarié porté reste autonome pour chercher ses missions. De plus, le portage salarial offre un cadre sécurisé. Ses avantages ? La protection et la simplicité administrative.
La société de portage assure la gestion administrative, le salarié porté peut se concentrer pleinement sur son cœur de métier.
Il profite également de la protection sociale du salarié : allocations chômage, retraite, mutuelle autant d’avantages qui sécurisent son activité et lui permet d’évoluer sereinement.
Adapté aux prestations intellectuelles, le portage salarial exclut par définition les services à la personne. Les professions telles que les médecins, les notaires et les architectes peuvent exercer en portage salarial uniquement en tant que formateurs.

Une forme d’emploi, en adéquation avec l’époque

La convention collective signée en 2017 encadre le portage salarial, et, depuis cette date, les partenaires sociaux de la branche se rencontrent toutes les semaines, preuve de la dynamique du secteur. Avec 10 % de croissance par an, le secteur se porte bien et il a d’ailleurs résisté au Covid.
« Que les représentants des salariés et des entreprises cherchent à faire évoluer le secteur est un exercice louable » déclare Hélène Fraysse, fière d’apporter sa pierre à l’édifice.
En 2022, le CQP ((Contrat de Qualification Professionnel) a vu le jour, cette formation permet de renforcer les compétences de l’indépendant adaptée aussi bien pour ceux qui se lancent que pour ceux qui sont déjà salariés portés.
Nous l’avons dit, le portage salarial répond aux enjeux sociétaux. Pour preuve, en ces temps de discussions autour de la réforme des retraites, le portage salarial apparait comme une solution adéquate pour les jeunes retraités qui peuvent ainsi cumuler retraite et activité en portage salarial.
Les chiffres soulignent cette tendance. En effet, plus de 30 % des salariés portés ont plus de 55 ans et l’âge moyen est de 46 ans.
Côté entreprises clientes, le portage salarial est un vivier de compétences. Et son modèle, rémunérateur pour l’Etat en termes de cotisations, bénéficie d’un encadrement sécurisé aussi bien pour les indépendants que pour les entreprises. En effet, ce cadre empêche le risque de requalification.

Le PEPS, gage de sécurité et accompagnateur des acteurs du portage

Label coconstruit avec l’AFNOR, le PEPS garantit un portage salarial transparent et éthique.
Pour Hélène Fraysse : « Choisir une société de portage labellisée PEPS, c’est bien évidemment ma première recommandation ».
Au quotidien, en tant que Déléguée Générale, Hélène Fraysse défend les adhérents du PEPS soit les 350 entreprises de portage (75% du secteur), mène des actions de lobbying, participe à la négociation avec les organisations syndicales pour adapter les règles spécifiques via des avenants à la convention collective et des missions pour mieux faire connaître le portage salarial.
Elle participe également à la mise en œuvre des décisions du Conseil d’Administration composé d’entreprises adhérentes représentées par 15 membres.
Le PEPS est un outil clef de la confiance et de la sécurité des salariés portés et de leurs clients. Ce label constitue une reconnaissance des entreprises les plus vertueuses qui s’engagent sur des mesures précises et des actions pour une sécurité accrue du portage salarial.
Retrouvez l’intégralité de l’échange entre Geoffroy Boulard et Hélène Fraysse sur Ausha et disponible également sur Spotify, Deezer…