Un tournoi de hacking révèle des failles de sécurité dans Windows 11 et Ubuntu

Les hackers n’ont pas forcément des visées malveillantes. Bien au contraire, ces surdoués de l’informatique peuvent également agir pour la bonne cause. Il n’est d’ailleurs pas rare que des entreprises fassent appel à leur service pour tester la fiabilité de leurs systèmes informatiques. Lors du concours annuel de hacking Pwn2Own organisé à Vancouver, des participants ont par exemple aidé à identifier des failles de sécurité présentes dans Ubuntu et Windows 11.

Consultant IT : un emploi facilement accessible en portage salarial

Tout comme les autres experts en informatique, les « hackers » peuvent aussi bien travailler pour leur propre compte que pour celui d’une entreprise.

Pour ceux qui choisissent le freelancing, la liberté et la flexibilité offertes par ce statut sont les principales raisons qui les motivent à franchir le pas. En effet, ils sont libres d’organiser leur temps de travail comme bon leur semble et de sélectionner les missions qui leur conviennent.

Bien entendu, devenir indépendant comporte quelques contraintes, entre autres l’absence de revenus en cas de période d’inactivité.

Toutefois, il est aujourd’hui possible de limiter les risques et de profiter d’un cadre sécurisant grâce au portage salarial.

Il suffit d’ailleurs de se rendre sur la rubrique « portage salarial avis » des sites spécialisés pour comprendre que les métiers du digital sont parfaitement compatibles avec cette forme d’emploi hybride.

Le portage salarial allie la souplesse du freelance à la sécurité du salariat.

En choisissant de devenir des salariés portés, les experts IT peuvent exercer leur activité en tant qu’indépendants tout en bénéficiant des mêmes avantages que les salariés classiques.

Concrètement :

  • Ils sont assurés de percevoir un revenu stable et régulier. Ce qui leur offre une sécurité accrue en cas de baisse d’activité.
  • Ils pourront déléguer toutes les tâches administratives, fiscales et comptables à l’entreprise de portage et se concentrer pleinement sur leurs missions.
  • Ils bénéficient d’un accompagnement et d’une mise en réseau assurés par la société de portage. Il leur sera ainsi plus facile de développer leur réseau de partenaires.
  • Ils ont accès à différents dispositifs de formation professionnelle (VAE, bilan de compétences…) et ont droit à la même protection sociale que les salariés d’entreprise (assurance chômage, couverture santé, cotisation retraite…).

Quand les hackers œuvrent pour la bonne cause

Les hackers, ou du moins ceux qui ont les aptitudes à détecter et à exploiter les différentes failles des systèmes informatiques, n’ont pas tous des intentions malveillantes.

Ils peuvent également mettre leur savoir-faire aux services des grandes firmes.

À l’occasion du concours Pwn2Own par exemple, les hackers ont été invités à tester la résilience des systèmes informatiques, tels qu’Ubuntu, Windows 11 ou encore le Tesla Model 3.

Pour l’édition 2022, les 17 participants ont pu identifier et exploiter des failles sur les systèmes cités. Cet exploit leur a permis d’empocher en tout 1 155 000 dollars.

Noter cette page