Hausse de la cotisation minimale 2022 pour les travailleurs indépendants

 

Au titre de l’année 2022, la cotisation minimale pour les travailleurs indépendants a augmenté de 5 euros, et celle des professionnels libéraux de 3 euros. Ainsi, les premiers devront verser 845 euros cette année contre 840 euros auparavant, alors que les seconds devront débourser 481 euros contre 478 euros ces deux dernières années.

Cette hausse s’explique par la revalorisation du plafond annuel de la sécurité sociale (Pass), laquelle permettrait aux travailleurs indépendants de valider plus de 2 trimestres avec la cotisation minimale.

Une dérogation fixée par un décret

En principe, le montant d’assiette minimale est fixé par les dispositions du Code de la Sécurité sociale.

Cependant, cette revalorisation est une dérogation fixée par un décret publié le 16 novembre dernier.

Ainsi, le montant d’assiette minimale est passé de 4 731 euros à 4 758 euros, entraînant la hausse de la cotisation minimale pour les professionnels libéraux relevant de la Cnavpl et pour les autres travailleurs indépendants.

Ceci concerne en particulier la cotisation d’assurance vieillesse de base, calculée sur la base de l’assiette minimale (11,5 % du Pass). Afin de permettre aux travailleurs indépendants de valider au moins 3 trimestres pour l’année 2022, il a fallu augmenter la cotisation minimale.

Pour les travailleurs indépendants qui souhaitent bénéficier de la protection sociale du salariat classique, le portage salarial se présente comme une alternative intéressante à la création d’une microentreprise.

En effet, ce statut permet d’accéder à l’ensemble des avantages du salarié tout en restant autonome.

Comment évaluer ses revenus en portage salarial ?

Le chiffre d’affaires réalisé par un salarié porté est transformé en salaires mensuels après déduction des charges sociales et des frais de gestion par la société de portage.

À noter que le consultant est libre de fixer les prix de ses prestations, mais pour cela, il devrait calculer son taux journalier moyen à partir de la rémunération annuelle brute escomptée ou en fonction des tarifs pratiqués par la concurrence.

Ensuite, il lui suffit d’effectuer une simulation portage salarial avec l’outil proposé sur notre site. Celui-ci lui permet d’obtenir immédiatement le montant du salaire net sans frais.