La France injecte 3,2 milliards d’euros dans le budget de l’ESA

À l’issue de la conférence ministérielle des 22 États membres de l’ESA, il a été décidé que l’Agence spatiale européenne bénéficiera d’un budget de 16,9 milliards d’euros pour les 3 années à venir.

Pour sa part, la France participera au financement de l’agence en y injectant 3,2 milliards d’euros, soit 600 millions d’euros de plus par rapport à 2019.

Les ministres ayant assisté à cette conférence qui s’est tenue les 22 et 23 novembre derniers ont choisi d’augmenter de +17 % le budget de l’ESA afin de défendre la souveraineté et surtout d’accroître l’autonomie européenne pour les lancements des satellites en orbite.

L’industrie spatiale : source d’emploi et facteur de croissance économique en Europe

Selon le DG de l’Agence, Josef Aschbacher,

 L’industrie spatiale génère de l’emploi et de la prospérité en Europe. Il importe ainsi de soutenir les investissements dans ce secteur, et de ce fait, les activités scientifiques et d’exploration menées par les industriels européens.

Parmi les priorités pour les prochaines années figurent les programmes de science spatiale, lesquels ont reçu 3,2 milliards d’euros de budget. Viennent ensuite :

  • le transport spatial (2,8 milliards d’euros),
  • le programme d’observation de la Terre,
  • le programme d’exploration (2,7 milliards d’euros chacun).

L’amélioration de la vie sur Terre bénéficiera pour sa part d’une dotation de 1,9 million d’euros, tandis que le programme de sécurité spatiale a obtenu 731 millions d’euros.

542 millions d’euros ont été débloqués pour les programmes technologiques, alors que 351 millions d’euros ont été consacrés au programme d’innovation et de soutien de la navigation.

Étant la capitale de l’industrie spatiale française, Toulouse concentre plus d’un tiers des emplois dans la filière dans tout le pays.

La présence des principaux fabricants de satellites constitue en effet un atout majeur pour la Ville rose.

De nombreux professionnels dans ce domaine choisissent ainsi d’y exercer leurs métiers en tant que salariés ou indépendants. Pour ces derniers, il existe de nombreuses opportunités de missions en portage salarial à Toulouse.

Le portage salarial, un statut hybride présentant de nombreux avantages

Le portage salarial est un statut hybride qui permet à un travailleur indépendant de préserver son autonomie tout en bénéficiant des avantages sociaux du salarié d’entreprise :

  • contrat de travail ;
  • salaires mensuels ;
  • allocations chômage ;
  • retraite ;
  • congés payés ;
  • assurance RC pro ;
  • Etc.