La publicité digitale sous la menace d’une crise ?

Le marché de la publicité digitale a toujours le vent en poupe, à en juger par les chiffres publiés et qui concernent les 6 premiers mois de cette année. Mais les observateurs décèlent une légère « méforme » qui tend à penser que le second semestre pourrait être beaucoup moins faste. Les prévisions pour la fin de l’année devraient surement être revues à la baisse.

Une activité encore florissante

Le marché de la publicité n’a pas non plus été épargné par la révolution numérique.

Le digital est désormais l’outil de prédilection des annonceurs et les revenus qu’il génère dans le monde de la publicité ne cessent de croître.

Le seul petit bémol est qu’aujourd’hui, cette croissance montre des premiers signes d’essoufflement. En début d’année, les observateurs avaient tablé sur une croissance de +18 %, mais au vu du contexte économique actuel, ils ont dû revoir leurs prévisions à la baisse et parlent plutôt d’une progression annuelle de +14 %. À cette date, le total des revenus générés devrait atteindre les 8,8 milliards d’euros.

Une crise à venir ?

Le ralentissement de la croissance est-il un signe annonciateur d’une crise ? La présidente du Syndicat des Régies Internet (SRI), Sylvia Tassan Toffola, ne cache pas son inquiétude pour l’année à venir.

Mais cette crainte n’est pas partagée par Emmanuel Amiot, partner communications, médias et technologies chez Oliver Wyman. Pour lui,

L’optimisme est encore de mise en sachant que, malgré l’inflation et tous les évènements malencontreux, il est toujours question de croissance.

Une opportunité à saisir pour les consultants en communication

Si le marché de la publicité digitale arrive à conserver le même dynamisme, il constituerait une opportunité très intéressante pour les consultants en communication.

Et pour tirer leur épingle du jeu, ces derniers pourraient faire appel à une société de portage salarial Paris ou ailleurs.

En effet, les métiers de la communication, et de surcroit ceux de la publicité, sont parfaitement compatibles avec le portage salarial.

Encore plus s’ils sont exercés en qualité de travailleurs freelances.

Cette combinaison assure une totale indépendance au consultant et lui offre une grande liberté dans le choix des missions.