Types de management et axes d’amélioration, par Jean-François Bolzinger

Toutes les vidéos

Jean Francois Bolzinger est Directeur de Cabinet et Secrétaire Général UGICT-CGT.

Il revient sur les façons de penser le management et sur la réflexion qu’il a mené autour de la conception du management. Pour lui, le management actuel (“Wall Street Management”) est pensé pour l’actionnaire et les intérêts de celui-ci.

Grâce à des points de comparaison, Jean-François Bolzinger s’est aperçu qu’il n’existait pas de recette magique mais qu’il existait des choses intéressantes dont on peut s’inspirer.

Selon lui, 2 choses doivent être réglées. D’abord, la question actionnariale : pour lui, rien ne sera possible sans la mise en place d’un pacte ou d’un contrat d’éthique productive avec les actionnaires. Ensuite, il revient sur l’importance de donner les moyens aux salariés de faire reconnaître leur qualification. Jean-François Bolzinger veut favoriser le plein exercice des salariés et leur faire jouer un rôle contributif, afin de leur permettre d’exprimer leur créativité, ce qui serait profitable à la fois pour les salariés eux-mêmes et pour l’efficacité de l’entreprise.

Pour résumer son action, le Secrétaire Général UGICT-CGT évoque son engagement dans la promotion d’un mode de management centré sur le travail et non sur la finance.

Il perçoit la Fondation ITG comme une idée originale et un lieu d’échange pour discuter de ces questions.

 

 Retour

Laisser un commentaire