Printer Friendly and PDF

Comment devenir formateur coach en portage salarial avec ITG ?

Vous êtes ou vous souhaitez devenir formateur ou coach ? Ou bien vous cumulez peut-être déjà les deux compétences ? ITG est l’entreprise de Portage Salarial qu’il vous faut choisir ! 

Devenir formateur: quel intérêt présente ITG pour votre activité de consultant ?

Vous le savez ITG est la première société française de Portage Salarial avec une activité qui représente le double de celle du concurrent qui se place en seconde position sur le marché du Portage. Ceci est lié à l’ampleur de notre recrutement qui provient souvent d'un « bouche à oreille » quasi-systématique.
Aujourd’hui, celui-ci pénètre dans la plupart des réseaux de consultants. Cette action qui nous est très bénéfique n’a qu’une origine : la satisfaction des consultants, des formateurs et des coachs portés par ITG. Ce site vous donne tous les détails sur nos différences et nos services. En nous contactant vous pourrez vous faire plus facilement une idée par vous-même.

  Demandez un rendez-vous personnalisé  

Comment ITG s'est adapté à la réforme de la formation ?

La réforme de la formation instaurée par le gouvernement début 2015 a, ou va avoir des impacts importants sur les activités des organismes de formation et plus particulièrement sur celles des formateurs consultants. Dans cette optique, ITG a su s'adapter rapidement pour proposer à ses actuels et futurs consultants formateurs un cadre optimal pour exercer leur activité. Nous répondons ainsi aux nouvelles exigences, à savoir :

  • Que l'organisme de formation auquel vous êtes rattachés soit reconnu comme organisme de formation agrée par la profession

Pour cela, nous avons engagé depuis janvier 2015 une démarche de "certification qualité" ISQ OPQF de notre structure ITG Formation. Les formateurs attachés à ITG Formation bénéficieront de fait d'une reconnaissance "qualité" de leurs actions de formation qu'ils délivreront sous la marque ITG Formation dans les domaines certifiés.

  • La certification individuelle des formateurs

Elle n'est pas rendue obligatoire en 2015 mais fortement incitée. Il faut saisir cette opportunité de le faire dans une période de bienveillance avant que vous y soyez contraints et qu'il y ait engorgement. Aussi, nous recommandons d'y être sensible et nous vous conseillons dans cette démarche.

Pour plus de détails sur les impacts de la réforme de la formation, consultez ce document.

Combien de consultants formateurs professionnels sont portés par ITG ?

ITG porte environ 450 formateurs pour l'ensemble de ces structures. "ITG Formation" réunit la majorité de ceux qui ont pour activité principale la formation professionnelle pour adultes. Ainsi, il est plus facile pour eux de s’identifier auprès de leurs clients en montrant, au travers de leur carte de visite, qu’ils appartiennent à une entreprise véritablement spécialisée.
Les formateurs sont suivis par des collaborateurs dédiés à leur activité et connaissant bien les opérations spécifiques liées au secteur de la formation :

  • Appels d’offres
  • Suivi des dossiers de paiement auprès des OPCA
  • Règles relatives à la formation permanente

Comment un tel réseau de formateurs est-il animé ?

Un club de formateurs permet de réunir ceux qui le souhaitent en Ile de France ou de communiquer directement avec eux depuis les régions au moyen d’une plateforme collaborative.

En région, des clubs locaux réunissent les consultants et dans certains cas les formateurs décident de créer une commission de travail spécifique sur un sujet donné. Des liens sont également tissés avec d’autres clubs ou associations.

Quels sont les référencements obtenus par ITG pour les formateurs ?

ITG est référencé auprès de tous les principaux organismes qui comptent dans le monde de la formation professionnelle, ce qui facilite grandement les démarches pour devenir formateur. Parmi ceux-ci, on peut citer à titre d’exemples : CESI, CEGOS, IGS, ABILWAYS...

Pour ceux qui exercent directement leur activité auprès de clients, ITG apporte le N° d’organisme formateur nécessaire. C’est notamment le cas pour des formations techniques spécifiques où le client tient à désigner lui-même l’expert qui sera chargé de la formation.

Et pour devenir Coach ?

Les Coachs trouveront chez ITG ce qui représente certainement une des premières communautés en France avec environ 250 professionnels issus de différentes écoles, universités et formations privées. Difficile de ne pas trouver sa place au milieu de pairs choisis.

Un club de coachs en Iles de France facilite les rencontres entre professionnels pour des échanges ciblés assortis de moments conviviaux pour faire librement connaissance.

Des représentant élus ou anciens élus auprès des grands organismes de certification sont portés par ITG et peuvent donner des informations sur les conditions d’exercice de la profession.

La taille d’ITG est aujourd’hui suffisante pour constituer des villages d’experts qui brisent l’anonymat et favorisent l’épanouissement professionnel des coachs. C’est ce que nous avons toujours souhaité : ne jamais céder à la facilité du nombre, mais au contraire, s’en servir pour créer plus de relations, plus de services ainsi qu’une prise en compte individuelle et en toute disponibilité des personnes qui viennent vers nous.

 

BESOIN D'AIDE POUR DEVENIR FORMATEUR/COACH ?

ITG vous accompagne avec le portage salarial

  Demandez un rendez-vous personnalisé  

 

Les témoignages de consultants :

Eric Graer

Eric Graer est consultant formateur dans le domaine de l'industrie. Il exerce depuis 13 ans en portage salarial chez ITG.

 Voir son interview

Eric Graer

Pierre Avril est Formateur Web en portage salarial. Il accompagne, conseille et forme les entreprises aux outils de l'Internet.

 Voir son interview