Le portage salarial est une forme d’emploi innovante qui permet à des cadres en transition professionnelle ou freelance de développer une activité de consultant en prestations de services, tout en bénéficiant des avantages et de la sécurité du statut salarié. Vous voulez en savoir plus sur le fonctionnement du portage salarial ? Suivez le guide !

Comment ça fonctionne ? Le schéma du processus de la relation en portage salarial

Schéma du fonctionnement du portage salarial

Vous réalisez une mission de prestation de services en portage auprès de votre client (entreprise, administration ou association). ITG, société de portage salarial assume la gestion administrative avec votre client :

  • ITG facture à l’entreprise les honoraires que vous avez négociés au préalable et selon vos indications et conditions de vente,
  • ITG gère les règlements dès leur réception et vous facilite la gestion de la relation commerciale (gestion des relances, de trésorerie…)
  • ITG vous embauche en tant que salarié et assume la relation employeur / employé : nous vous versons un salaire et vous assurons tous les avantages du statut, notamment les couvertures responsabilité civile professionnelle (RCP), sociales, retraite, prévoyance et accidents.

Tout devient beaucoup plus simple avec le portage salarial !

 

Devenir consultant ITG

Un fonctionnement simplifié pour devenir freelance

Pour adhérer au portage salarial chez ITG, il vous suffit :

  • de prospecter votre propre clientèle,
  • dès que vous entreprenez ces démarches et que vous choisissez ITG, vous pouvez signer la lettre de reconnaissance préalable pour commencer à bénéficier de nos services et de notre accompagnement, réel accélérateur pour trouver votre premier client,
  • de négocier avec votre client l’objet et les conditions d’un contrat de prestation en portage salarial (contenu de votre mission, planning, conditions financières, livrables…),

Une fois que vous êtes d’accord avec votre client, deux contrats distincts sont établis par ITG et vous pouvez commencer à travailler en 24h : le contrat d’intervention entre le client et ITG, et le contrat de travail entre le consultant et ITG qui devient son employeur.

Aussi, les formalités de gestion comptable, juridique et sociale et les déclarations aux différents organismes sont réalisées par ITG.

Nous vous fournissons notamment un accès sécurisé, 24h/ 24 et 7 j/ 7 à votre espace de gestion en ligne (accessible sur ordinateur et sur smartphone) , où vous trouverez les documents suivants : facture type, formulaire de remboursement de frais, etc. Cet accès vous permet de constater en temps réel les interventions sur votre compte d’activité.

Pour en savoir plus sur les missions en portage salarial, consultez les avantages d’ITG.

 

L'ensemble des étapes pour vous inscrire

Pour résumer : moins de gestion administrative grâce au portage salarial

Les missions en portage salarial n’entrent pas dans la catégorie des frais de personnel car elles n’impliquent pas de lien de subordination entre le salarié porté et le client contrairement au contrat de travail intérimaire.

Les sociétés de Portage Salarial rémunèrent les portés après prélèvement d’une moyenne de 10 % de frais de gestion  et versent donc 90 % de leurs honoraires sur leur compte d’activité.

Elles offrent de surcroît un accès à la formation permanente, prennent la responsabilité juridique des interventions (responsabilité civile professionnelle) et garantissent la satisfaction des clients.

Au cours des 3 dernières années, le nombre de personnes choisissant le Portage Salarial a triplé ! Une réelle solution pour mieux vivre les transitions de carrières ou tester son activité d’indépendant en toute sécurité!

1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (1 votes, moyenne: 5,00)