Printer Friendly and PDF

Patrick Cuenot : formateur, coach & consultant veille stratégique en portage salarial

Patrick Cuenot est formateur, coach et consultant en Veille stratégique. Dans cette interview, il nous présente son métier et nous explique pourquoi il a choisi de l'exercer en portage salarial chez ITG.

 

 

Pouvez-vous nous décrire votre métier de consultant veille stratégique ?

J'exerce depuis janvier 2010 le métier de formateur, coach et consultant en Veille Stratégique. Je dispense des formations aux étudiants en dernière année d'études (MASTER ou MASTERE) ainsi que des formations intra ou inter entreprises pour leur expliquer comment optimiser leur pratique de la recherche de données en ligne afin qu'ils suivent l'évolution de leur environnement économique et de ses acteurs : clients, concurrents, fournisseurs, sous-traitants, etc.

Quelle est votre formation ? Et quel a été votre parcours ?

J'ai suivi au cours de l'année 2008/2009 une formation en Intelligence Economique et Analyse Stratégique à l'EISTI. J'ai ensuite passé un an en cabinet de conseil en stratégie de communication en ligne à réaliser des audits d'e-réputation pour des entreprises du CAC 40. A cette occasion, j'ai développé une méthodologie d'analyse de données.

Dans quels secteurs d’activité sont vos clients ?

Principalement sur le secteur de la formation initiale (universités, écoles...) et de la formation continue (intra ou inter entreprises). Mais il m'arrive aussi d'être contacté par des agences pour réaliser des prestations de veille. J'ai également réalisé des interventions sur le salon I-Expo.

Comment voyez-vous la veille stratégique dans 5 ans ?

La collecte de données sur Internet évolue très rapidement, notamment avec l'irruption de la notion de "Big Data", qui impacte tous les secteurs d'activité. Par ailleurs, les internautes prennent conscience qu'ils doivent protéger leur vie privée, et que tout ce qui est sur Internet reste sur Internet. De ce fait, la principale évolution se fera, à mon sens, moins sur les outils de collecte que sur l'analyse, qui reste un sujet au pire ignoré, au mieux envisagé sur le seul terrain statistique à travers le métier de Data Scientist qui émerge.

Pourquoi avoir choisi le portage salarial et quels sont les avantages pour votre métier ?

Je suis depuis 5 ans en portage salarial avec ITG. J'ai choisi le portage salarial parce qu'il me permet d'exercer librement mon activité professionnelle, tout en bénéficiant des avantages accordés au salariés, comme la Sécurité Sociale ou l'assurance chômage.

Retrouvez Patrick Cuenot sur le web

Blog : http://patrickcuenot.wordpress.com

Réseaux sociaux : Twitter / Linkedin

 

 Retour au portail métiers du web