Imprimer l'article

Interview d'Olivier Dancot : Data analyst / Data Scientist en portage salarial

Olivier DANCOT - Data analyst / Data Scientist en portage salarial

Olivier Dancot est Data Analyst & Digital Strategist indépendant dans la région de Bordeaux.

Dans cette interview, il nous présente son métier qui est la croisée des chemins entre le web analytique et traitement de données Big Data. Il nous explique aussi pourquoi il a décidé de l'exercer en portage salarial chez ITG.

 

Pouvez-vous nous décrire votre métier de data Analyst ? Depuis combien de temps l’exercez-vous ?

Le métier de Data Analyst consiste à traiter un fort volume de données et les outils informatiques spécialisés, souvent spécifiques au Big Data, afin d'organiser, de synthétiser et de traduire les informations dont les entreprises ont besoin pour faciliter les prises de décision. Le but est de pouvoir faire parler les données, et d'en sortir des indicateurs concrets au service des différentes équipes d'une entreprise. En tant qu'indépendant, mon métier se confond souvent naturellement avec celui de Data Scientist, selon les besoins de mes clients.

J'exerce ce métier depuis un peu plus de 5 ans à titre professionnel mais je pratiquais déjà cette activité depuis une dizaine d'année dans diverses associations ludiques et professionnelles. Le developpement actuel des outils et technologies liés aux données (R, Spark, Hadoop, analyses prédictives ou encore Machine Learning) me feront certainement continuer sur cette voie.

Quelle est votre formation ? Et quel a été votre parcours qui vous a amené à devenir data scientist ?

J’ai un parcours atypique, mes études ont été principalement universitaires, mon dernier diplôme étant une Maîtrise de Lettre Moderne, mais Internet a toujours été ma passion. J'ai eu le plaisir de travailler dans plusieurs entreprises qui m'ont chacune permis d'aller plus loin, tout d'abord dans le web marketing puis dans l'analyse des données. Mon passage chez AT Internet fut décisif dans mon métier actuel car j’ai pu être formé sur les outils analytiques ainsi que bénéficier de la chance de travailler sur les plus grands comptes français et internationaux sur des problématiques diverses et variés.

Aujourd’hui je continue à me former, en Data Science et Machine Learning, via des certifications aux USA et des MOOC. Je viens d’ailleurs de terminer une Spécialisation en Data Sciences auprès de l’Université Johns-Hopkins.

Dans quels secteurs d’activité sont vos clients ?

Les entreprises souhaitant que l'on puisse analyser leurs données font vraiment partie de tous les secteurs d'activités. Mes clients sont avant tout des clients e-commerce puisque c'est leur cœur d'activité que de comprendre comment mieux vendre en ligne. Il y a également les secteurs institutionnels, les banques et les assurances ainsi que le luxe et les applications mobiles. Je travaille également régulièrement avec plusieurs grands noms du Big Data sur des problématiques spécifiques.

Je suis également intervenant auprès de plusieurs écoles d'ingénieurs et de commerces de la région bordelaise. Dernièrement j’accompagne plusieurs startups à mettre en place leurs outils d'analyse ainsi que leur vision du management, de la gouvernance et de l’adoption des données.

Comment voyez-vous votre métier dans 5 ans ?

Les professionnels étant de plus en plus mature à comprendre l’intérêt d'analyser leurs données, je pense que d'ici 5 ans ce métier aura fortement évolué et se sera mieux structuré. Bien entendu, il faut pour cela que des formations spécifiques voient le jour, particulièrement en France. De même, les outils deviennent de plus en plus puissant et la Data visualisation commence à devenir particulièrement accessible. Le vrai défi sera de rendre les données compréhensibles pour les différents acteurs afin de permettre de prendre les bonnes décisions, cela ne pouvant être automatisé complétement je pense que mon métier se portera encore plus vers du conseil, du consulting, liant Data Analyst et Data Scientist.

Pourquoi avoir choisi le portage salarial pour exercer votre métier ?

J'ai choisi le portage salarial car il a l'avantage de me permettre d'être très souple auprès de mes clients. Je peux facilement répondre aux écoles autant qu'aux institutions et aux entreprises, avec des facilités de gestion de ma comptabilité et de ma facturation. Les conseils que je peux obtenir de la part d'ITG concernant des demandes de partenariats sont également un vrai plus.

J’ai aussi choisi d’être Data Analyst en portage pour l’indépendance dans mes choix ainsi que les conseils et les outils que je propose à mes clients. N’étant lié à aucun outil, à aucune solution technique, je suis plus ouvert aux innovations. Une relation de confiance se met en place car les clients savent qu’ainsi je m’adapte à leur objectifs et exigences. Enfin, cela me permet de passer du temps au developpement de startups. J’ai ainsi participé en quelques mois au lancement de deux projets innovants, Novo3d dans la réalité virtuelle en 3D temps réel, et Azimuth.me dans l’orientation, la formation et l’emploi. Le prochain projet sera très certainement lié aux données.

Retrouvez Olivier Dancot sur le web

 

 Retour au portail métiers du web