Printer Friendly and PDF

Nicolas Goin, consultant-formateur en management & digital en portage salarial

Nicolas Goin est consultant et formateur spécialisé dans le conseil en management et l'accompagnement de projets digitaux. Dans cette interview, il nous explique en quoi consistent ces différents métiers et les raisons qui l'ont amené à exercer en portage salarial chez ITG.

 

Pouvez-vous nous décrire votre métier de conseiller management & digital ? Depuis combien de temps l'exercez-vous ?

 J'exerce aujourd'hui 2 activités en parallèle. La première, historique, m'amène à accompagner mes clients dans le cadrage de leurs projets digitaux (création / refonte de sites internet ou intranet, stratégie de présence sur les médias sociaux, lancement de projets de transformation digitale,...) de manière à ce qu'ils minimisent les risques de dérives en phase de réalisation.
L'autre, que je développe depuis environ un an, est centrée sur du conseil en management auprès de structures en phase de croissance ou de transition.

J'interviens enfin, pour le compte d'ITG, en tant que formateur pour aider des consultants autonomes à gagner en efficacité via le digital.

Quelle est votre formation / parcours pour devenir consultant-formateur en management & digital ?

Après une maîtrise d'économie appliquée à Paris Dauphine, j'ai pris le virage du digital dès 2000 en suivant l'un des premiers MASTER consacré au sujet, au sein du Pôle Universitaire Leonard de Vinci.

Au moment où le web n'était encore que 1.0 (et encore !), j'ai contribué à la mise en place de stratégies digitales BtoC en travaillant au sein de différentes agences web qui m'ont permis de bien appréhender les enjeux et les métiers du digital.

Attiré par le monde complexe des grandes organisations, j'ai par la suite intégré la Direction de la Communication du Groupe Renault-Nissan au sein de laquelle j'ai occupé différents postes de management dans l'univers du digital. Ces expériences m'ont notamment amené à conseiller les 400 communicants du Groupe dans l'utilisation de ce média qui devenait de plus en plus incontournable, en interne comme en externe.

Après 7 ans de bons et loyaux services, j'ai pris la direction d'une business unit au sein d'un cabinet de conseil en organisation et nouvelles technologies. Au menu : 5 ans de projets web, du management d'équipe, une participation active à la politique RH de la société et l'initialisation d'un programme axé sur le bien-être au travail.

Agences, grande entreprise, cabinet conseil à échelle humaine, il était désormais temps de tenter l'aventure en solo !

Dans quels secteurs d’activité sont vos clients ?

Mes clients évoluent principalement dans le secteur du digital (start-up, agences, cabinets conseil, SSI,...). Mon rôle de consultant / formateur en management prend tout son sens dans cet univers dont je connais les codes, les métiers, les particularités business et RH.

Sur mon activité de conseil en stratégie digitale / projets web, la cible est plus large (j'ai également beaucoup travaillé pour le compte de collectivités locales, agences d'Etat,...) mais la volonté de transformer les choses par le numérique est certainement LE point commun.

Comment voyez-vous votre métier dans 5 ans ?

Je suis convaincu que le triptyque Management - Digital - Transformation a de beaux jours devant lui.

Dans un contexte mêlant pression incessante, accélération des rythmes (dopée par les outils digitaux), transformation permanente des organisations et des modes de travail, les individus sont appelés à encore et toujours s'adapter. Ces capacités d'adaptation ne peuvent s'exprimer que dans un environnement où les équilibres sont présents : entre le court terme et le long terme, l'action et la réflexion, l'individuel et le collectif,... Le management d'aujourd'hui doit donc s'assurer de la tenue de ces équilibres en vue d'une performance économique durable, et ça, ce n'est pas près de se terminer !

Pourquoi avoir choisi le portage salarial ?

Depuis peu de temps en portage salarial, j'y trouve aujourd'hui plusieurs avantages :

  • Une certaine forme d'autonomie, tout en ayant le sentiment d'appartenir à une communauté de consultants avec laquelle je peux interagir,
  • Une sécurité pour le présent comme pour l'avenir, pour moi comme pour mes clients,
  • Un accompagnement non négligeable sur les aspects administratif et financier (il n'y a pas que certains députés qui souffrent de phobie administrative !).

Comment avez-vous connu ITG et pourquoi avez vous choisi de rejoindre notre société ?

Chez ITG, j'ai souvent entendu dire : "le conseil est un métier de prescription". J'en suis convaincu, et c'est d'ailleurs comme cela que j'ai rejoint cette société de portage. Un ami, ancien collègue et tennisman averti, consultant chez ITG depuis plus de 5 ans, m'a conseillé le sérieux et la souplesse de cette structure. Je suis aujourd'hui satisfait de lui avoir fait confiance.

Retrouvez Nicolas Goin sur le web :

 

 Retour au portail métiers du web