Imprimer l'article

Nadege Rolland, consultante éditorial web et référencement en portage

Consultant référencement naturel SEO

Nadege Rolland est consultante freelance en éditorial web et référencement. Dans cette interview, elle nous présente son métier et nous explique pourquoi elle a décidé de l'exercer en portage salarial chez ITG.

 

Pouvez-vous nous décrire votre métier ? Depuis combien de temps l’exercez-vous ?

Je suis consultante en éditorial web et référencement (SEO).

J'ai choisi ce métier dans le cadre d'une reconversion, il y a maintenant presque un an. Attachée de Direction dans une multinationale pendant 15 ans, j'avais envie d'aller plus loin dans ce métier de la communication web et ainsi devenir consultant en free lance.

Je conseille et accompagne les entreprises dans la stratégie, la production et l'optimisation de leur communication digitale afin d'améliorer la visibilité de leur site web. Je travaille ainsi à l'élaboration d'une stratégie de communication de l'entreprise en intégrant l'histoire, les valeurs et les exigences du marché. Ainsi, j'élabore les calendriers éditoriaux, rédige des articles, newsletters etc … avec un choix de mots clés optimisant le référencement du site.
 

Quelle a été votre formation pour devenir consultante SEO en éditorial web et référencement ?

Pour exercer ce nouveau métier, j'ai suivi plusieurs formations l'année dernière comme celle de Community Manager avec la Chambre de Commerce de Paris, Création de site internet et enfin l'écriture web, référencement et réseaux sociaux avec une agence de marketing web qui organise des formations.
 

Dans quels secteurs d’activité sont vos clients ?

Aujourd'hui, je travaille pour une agence de marketing web européenne pour écrire des articles en français pour les sites web de leurs clients français, mais je travaille et souhaite surtout développer mon activité pour des TPE/PME dans l'artisanat, commerçants et hôtellerie ainsi que jardinerie.
 

Comment voyez-vous le référencement et votre métier dans 5 ans ?

Aujourd'hui, tout va très vite alors dans 5 ans .... ainsi le métier que j'exerce aujourd'hui n'existait pas vraiment il y a 5 ans donc d'ici là il y aura sûrement beaucoup de nouvelles règles en matière de référencement, d'écriture et des applications qui feront encore évoluer le métier. Les métiers du web sont vraiment synonyme d'une expertise en évolution permanente.

Pour suivre cette évolution, ce qui est important c'est de continuer sans cesse à apprendre et pour cela la veille est importante.
 

Quel statut freelance avez vous actuellement ? Pourquoi l'avoir choisi et quels sont les avantages pour votre métier ?

Actuellement je suis consultante en portage salarial. J'ai choisi ce statut surtout pour la liberté et l’enthousiasme ainsi que l’interactivité avec les autres consultants.

La liberté et l’enthousiasme parce qu’aujourd’hui, je fais un travail qui me plait, je peux proposer mon expertise à des entreprises que je n’aurai jamais connues dans le cadre de mon précédent métier et puis, parce qu’être consultant est un métier où on apprend sans cesse quelque chose.

J’ai aussi choisi ce statut en portage salarial pour l’interactivité avec les consultants. C'est vraiment un plus. On peut ainsi échanger et progresser avec des consultants issus de secteurs d'activité complètement différents mais qui apporte ainsi objectivité et conseils.
 

portail métiers du web

Consultant référencement naturel SEO

Consultant référencement naturel SEO

 

Son métier consiste à trouver les techniques nécessaires pour améliorer la position d’un site internet sur les moteurs de recherche.


 La fiche consultant SEO  Tous les métiers du web