Josélito Tirados est consultant en prospection & relation client digitale. Dans cette interview, il nous présente son métier de Chef de Projet e-CRM et nous explique pourquoi il a décidé de l’exercer en portage salarial chez ITG.

Josélito Tirados : consultant e-CRM

Pouvez-vous nous décrire votre métier de consultant e-CRM ? Depuis combien de temps l’exercez-vous ?

Mon rôle est d’accompagner mes clients dans leur démarche de digitalisation de certaines activités de l’entreprise, en particulier la prospection et la relation client.

Cela fait plus de 20 ans que j’évolue dans l’univers de la relation client, de la prospection. En résumé, du commerce en b2b aussi bien en tant que salarié qu’entrepreneur ou intrapreneur.

Pour autant je suis un bébé consultant, puisque j’ai décidé de lancer mon activité de conseil début 2014.

Quelle est votre formation ? Et quel a été votre parcours pour devenir Chef de Projet e-CRM ?

Etant trop impatient je n’ai pas su attendre 5 longues années après le bac pour commencer à travailler. J’ai donc commencé ma vie active juste après le bac.

Pour autant j’ai eu la chance de travailler dans des grands groupes. J’ai donc acquis des méthodes de travail grâce à des formations internes, via le CNAM. J’ai également réalisé un travail d’autoformation pour compléter et enrichir mon expérience terrain.

En terme de prospection, j’ai pu appréhender de nombreuses méthodes : du porte à porte en allant jusqu’à la prospection ultra ciblée avec des outils puissants dans un environnement grands comptes.

Concernant la relation client, j’ai eu l’honneur d’accompagner les clients stratégiques d’un opérateur téléphonique d’une part et d’autre part servir au mieux, avec des moyens limités, les clients d’un petit éditeur de logiciel.

Dans quels secteurs d’activité sont vos clients ?

Télécom, cosmétique, immobilier. J’ai fait le choix de ne pas évoluer dans un seul secteur pour garder une certaine agilité et ne pas « prendre des habitudes ».

Cela demande beaucoup plus de travail et d’énergie mais c’est aussi ce qui me permet d’apporter des réponses non conventionnelles à mes clients.

Comment voyez-vous la gestion de projets e-CRM dans 5 ans ?

Nous vivons dans un environnement de plus en plus VUCA comme disent les anglos saxons (Volatile, Uncertain, Complex and Ambiguous) et mon rôle est d’accompagner les dirigeants d’entreprises dans ce monde, de les aider à gagner en agilité.

Dans 5 ans, mon métier sera tout aussi passionnant qu’aujourd’hui car si les technologies avancent, l’Humain reste Humain et c’est tant mieux.

Il serait intéressant de poser la question à votre coiffeur.

Pourquoi avoir choisi le portage salarial et quels sont les avantages pour votre métier ?

Actuellement je suis en portage salarial. J’aurai pu choisir le statut d’auto entrepreneur ou encore un statut de profession libérale.

Je trouve que le statut d’auto entrepreneur est « fragile ». Les règles du jeu changent en permanence et le trouve peu rassurant pour les clients.

Quant à profession libérale…je n’avais pas envie de me compliquer l’existence et perdre du temps au vu du chiffre d’affaire que je génère pour l’heure puisque je suis en début d’activité.

Donc en terme d’avantage je dirais que le portage salarial apporte de la crédibilité vis à vis des clients, de la simplicité dans mon organisation et un gain de temps appréciable puisque mon temps de traitement comptable ne dépasse pas la demi-journée par mois.