Imprimer l'article

Chef de projet fonctionnel web freelance

chef de projet fonctionnel web freelanceLe chef de projet fonctionnel est l’acteur principal dans la réalisation d’un projet de création ou de refonte de site web. Il est le responsable de la gestion de l’ensemble du projet.

Les professionnels du web, ou des entreprises, l’emploient comme salarié ou en indépendant (cf. dispositif du portage salarial). 

 

Pourquoi choisir le portage ?

A l’image du Chef de projet technique web, les professionnels en charges de missions de ce type ont le parfait profil pour devenir des entrepreneurs : autonomes par nature. C’est un attribut qu’offre le statut de salarié en Portage Salarial.

Il permet d’allier les avantages d’un exercice en autonomie, la liberté que cela offre et la sécurité du salariat et tous les avantages fiscaux, sociaux et les aides en cas de perte d’activité.

C’est définitivement une solution à envisager.

  Demandez un rendez-vous personnalisé  

 

Comment exerce-t-il ?

Son travail se résume en des actions spécifiques comme la rédaction du cahier des charges fonctionnel après avoir analysé les besoins du client, la coordination de toutes les tâches des différentes équipes et le suivi du respect de la qualité, du coût et des délais.

En outre, il assure la gestion des relations avec la maîtrise d’œuvre.

Quelles sont ses missions ?

La mission spécifique du chef de projet fonctionnel web est d’obtenir un résultat optimal en adéquation avec le cahier de charges à la fin des travaux. Ce résultat concerne la qualité, les performances, les délais et le budget

Il est donc l’interface entre tous les acteurs et utilise ses capacités techniques, commerciales, marketing, éditoriales, etc. pour un bon management.

Où peut-il intervenir ?

Ses services sont le plus souvent demandés dans des Sociétés de Services en Ingénierie Informatique (SSII), dans des cabinets de conseil en informatique, dans des agences web, dans des agences de communication ou dans des entreprises pour le développement de projets en interne.

Il est soit rattaché à une Direction des Opérations, du Marketing, de la Communication, des Services Informatiques, de la R&D ou de la Production Internet.

Dans certaines structures comme les organisations matricielles, il peut travailler en collaboration avec une équipe projet fonctionnelle, avec son homologue de la maîtrise d’œuvre, avec le commanditaire ou les consultants de la maîtrise d’ouvrage, avec la maîtrise d’usage, etc. Cependant cette collaboration doit faire l’objet d’une définition claire et précise dès le lancement du projet. 

En quoi consiste son travail ?

Il se résume en 5 activités majeures qui englobent chacune des tâches spécifiques.

La définition du contenu fonctionnel du projet

Elle prend en compte les besoins métier et l’établissement des spécifications fonctionnelles détaillées, la rédaction du cahier des charges, le choix des progiciels en liaison avec le maître d’œuvre, etc.

La préparation au déploiement et la mise en œuvre des actions d’accompagnement des utilisateurs

C’est la définition de la cible utilisateurs, de la méthode et des moyens pédagogiques de formation des utilisateurs, du service de support à l’utilisateur, etc.

La conduite du projet

Elle consiste à organiser, à coordonner et à animer l’équipe de maîtrise d’ouvrage du projet, à régler les éventuels conflits, à superviser le projet, etc.

La garantie de la meilleure adéquation qualité-coût-délai à travers :

L’assurance de la recette des réalisations et l’appréciation de leur conformité au cahier des charges de l’ouvrage, le respect des délais, des coûts, etc.

Le pilotage d’activité en :

Évaluant les projets, capitalisant les connaissances et le retour d’expérience et en effectuant la veille technologique et concurrentielle.

De quelles compétences a-t-il besoin ?

Pour être à mesure de bien mener sa mission, le chef de projet fonctionnel web doit faire preuve de larges connaissances classées en 3 groupes :

Ce qu’il doit savoir

  • Les principes et règles de la communication orale et écrite
  • Les bases de la pédagogie et du tutorat
  • Les technologies du multimédia

Ce qu’il doit savoir-faire

  • Coordonner la production des technologies multimédia
  • Pratiquer le budget
  • Conduire un projet

Les aptitudes qu’il doit avoir :

  • Percevoir les enjeux
  • Goût pour l’action et la réalisation
  • La rigueur et l’organisation
  • Analyser et faire la synthèse

 

 

 Retour au portail métiers du web