Devenir patron de sa propre entreprise, des millions de Français l’ont fait, et d’autres ambitionnent de suivre leurs traces. Mais une telle aventure nécessite une préparation minutieuse. Pour soutenir les porteurs de projets, l’État met à leur disposition différentes structures d’aide et d’information, notamment l’APCE (désormais dénommée AFE).

L’APCE, c’est quoi ?

Lancées en 1996, l’Agence Pour la Création d’Entreprise (APCE) est une entité officielle dédiée à l’accompagnement des dirigeants, créateurs et repreneurs d’entreprise en France. Parmi les membres fondateurs figurent l’État français, l’Association des régions de France (ARF), la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), CCI France, l’Assemblée permanente des Chambres des métiers de l’artisanat (APCMA) et le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables (CSOEC).

Placée sous la tutelle du ministre en charge des PME et financée à 60 % par l’État, cette association à but non lucratif offre un accompagnement complet aux entrepreneurs. Informations, conseils d’experts, annuaire de professionnels font partie des rubriques disponibles pour les aider à lancer, développer et pérenniser leur activité. Rebaptisée Agence France Entrepreneur (AFE) le 13 avril 2016, l’agence est désormais accessible à l’adresse Afecreation.fr.

Quel est le rôle de l’APCE ?

La vocation première de l’APCE est de favoriser la création d’entreprise en France. Mais dans la pratique, elle joue un rôle multiple.

L’information

Avec plus de 20 000 pages accessibles gratuitement, le site internet de l’agence répond à toutes les questions que se posent les apprentis entrepreneurs :

  • Quel statut juridique choisir ?
  • Comment rédiger un business plan ?
  • Où trouver des financements et des assurances ?
  • Quelles aides sont disponibles ?
  • Comment se conformer au RGPD ?
  • etc.

L’APCE propose également des fiches pratiques par pays pour ceux qui envisagent de créer une structure à l’étranger. Et pour ne rien manquer, ils peuvent s’abonner à la newsletter hebdomadaire, qui prodigue des conseils et traite de sujets d’actualité.
En plus, une plateforme en ligne collaborative permet :

  • de monter son projet d’entreprise étape par étape ;
  • d’changer avec d’autres entrepreneurs et experts sur des forums et des chats ;
  • d’accéder à des ressources et des formations pour développer ses compétences en entrepreneuriat ;

Le conseil

Les porteurs de projets peuvent également s’adresser aux équipes d’experts consultants de l’agence, qui constituent près de 90 % de ses effectifs. Ces derniers collaborent avec des agents de terrain qui couvrent les quatre coins de l’Hexagone pour apporter leurs compétences et leur expérience aux créateurs d’entreprises. Ils sont souvent spécialisés dans un ou des secteurs économiques (industrie, artisanat, commerce…), ce qui leur permet de fournir des réponses pertinentes aux problématiques des entrepreneurs, en tenant compte des particularités de leur domaine. Ces professionnels reçoivent les internautes sur rendez-vous, pour des conseils personnalisés, et les orientent vers les bons interlocuteurs, selon leurs besoins.

Les statistiques

Par le biais de sondages et d’études des données tirées notamment de sa base de données mise en place en 2010, l’APCE élabore des statistiques fiables et actualisées de la création d’entreprises. Assumant la fonction d’observatoire, elle produit des analyses économiques permettant de comprendre l’évolution de l’entrepreneuriat selon les régions, les secteurs d’activité, les profils… et d’améliorer continuellement les processus.

La promotion de l’entrepreneuriat

En fournissant aux entrepreneurs toutes les informations et l’assistance technique nécessaires à la concrétisation de leur projet, l’APCE vise également à encourager l’entrepreneuriat.

L’appui au développement économique local

L’agence assure un rôle d’appui technique auprès des réseaux d’accompagnement à l’entrepreneuriat et des collectivités territoriales, en leur proposant :

  • des formations pour renforcer les compétences des acteurs de l’accompagnement ;
  • des outils et ressources pour faciliter la mise en œuvre d’actions sur le terrain.