L’OPCA Transports et Services est l’organisme de référence pour la formation professionnelle dans les secteurs du transport au sens large. Son action s’adresse à la fois aux salariés et aux entreprises en tenant compte des besoins et contraintes spécifiques de ces branches.

Présentation de l’OPCA Transports

L’OPCA Transports et Services est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé dédié au secteur des transports routiers et activités auxiliaires du transport. Sa création a été validée par l’accord du 28 décembre 1994. Son agrément en tant qu’OPCA a été délivré par l’État le 22 mars 1995 et publié au Journal officiel du 31 mars 1995, puis renouvelé par arrêté le 23 décembre 2014.

Il s’agit d’une association à but non lucratif dont la gestion est assurée par les organisations professionnelles et syndicales représentant le patronat et les employés au sein des branches concernées. Ces derniers définissent ensemble les grandes orientations en matière de formation professionnelle.

Le champ d’action de l’OPCA Transports et Services porte sur les domaines d’activités suivants :

  • les transports routiers de fret et activités auxiliaires comme la logistique,
  • les transports routiers collectifs interurbains de personnes,
  • les transports publics urbains,
  • les transports sanitaires,
  • les distributeurs-conseils hors domicile,
  • les transports maritimes,
  • les transports fluviaux de marchandises et de passagers,
  • les ports et la manutention portuaire,
  • les agences de voyages et de tourisme,
  • les guides accompagnateurs et accompagnateurs au service des professionnels du voyage et du tourisme,
  • les entreprises de propreté (depuis le 1er janvier 2015).

Quel est le rôle de l’OPCA Transports ?

L’OPCA Transports a trois missions principales :

  1. Il est en charge de la collecte des contributions légales des employeurs de droit privé au titre de la Formation Professionnelle Continue (FPC) et de la Taxe d’Apprentissage (TA) et de la redistribution de ces fonds via le financement des formations agréées avec Pôle Emploi.
  2. Il conseille les entreprises des secteurs relevant de ses attributions pour l’identification de leurs besoins en formation et la mise en place d’actions de développement de compétences. Ils les aident ainsi à choisir des formations pertinentes et de qualité et à optimiser les dépenses engagées. Accompagner les dirigeants et les salariés pour les démarches administratives fait également partie des responsabilités de l’organisme.
  3. Il conclut des partenariats avec le maximum d’acteurs des marchés de la formation professionnelle et de l’emploi à l’échelle régionale et nationale.

De manière générale, les actions de l’OPCA Transports visent à aider les entreprises à s’adapter aux mutations du marché et de l’économie afin de rester performantes et compétitives. Il s’agit aussi d’un interlocuteur privilégié pour les collaborateurs soucieux de sécuriser leur parcours professionnel et de faire avancer leur carrière. En particulier avec l’accélération de la digitalisation de l’économie, il est plus que jamais essentiel pour toutes les parties d’enrichir leur expertise, d’anticiper l’évolution de leurs besoins et de se conformer aux nouvelles exigences légales.

Ils ont accès sur le site web de l’organisme à un outil baptisé « T-parcours » destiné à faciliter la recherche des ressources nécessaires à la construction d’un parcours de formation dans les filières précédemment citées. Cette solution s’adresse également aux demandeurs d’emploi intéressés par des métiers porteurs.